Décision sur culpabilité et sanction concernant Nathania Kalyn, expert en sinistre, inactive et sans droit d’exercice
Le Comité de discipline de la Chambre de l’assurance de dommages a rendu une décision concernant la plainte no 2024-05-01(E) à l’endroit de Nathania Kalyn (no de certificat 228133), qui exerçait sa profession d’expert en sinistre dans la région de Laval.
Résumé des faits
La plainte dont Mme Kalyn a fait l’objet comporte un chef d’infraction. Dans le cadre de son propre dossier de réclamation, il est reproché à l’intimée d’avoir agi à l’encontre de l’honneur et de la dignité de la profession d’expert en sinistre. Mme Kalyn a faussement déclaré à son assureur que les documents et photos transmis étaient reliés à son propre sinistre, alors que ceux-ci, dont certains étaient falsifiés, provenaient du dossier de réclamation de deux autres assurés, lui permettant ainsi de soutirer une somme de 13 245,54 $ à l’assureur.
Décision
Dans sa décision du 4 novembre 2024, après avoir pris acte du plaidoyer de culpabilité de Mme Nathania Kalyn, le Comité de discipline a reconnu l’intimée coupable de l’unique chef d’infraction reproché. Il a imposé une radiation temporaire de douze mois, exécutoire à compter de la remise en vigueur du certificat de celle-ci, acceptant ainsi la recommandation commune des parties. Mme Kalyn est aussi condamnée au paiement de tous les déboursés.
Consultez la décision intégrale.