CONGÉ DE PÂQUES : les bureaux de la ChAD seront fermés du 29 mars au 1ᵉʳ avril 2024.

  • Si vous vivez une problématique en lien avec la fin de période durant le congé de Pâques, veuillez nous écrire à formation@chad.qc.ca, notre équipe pourra vous répondre à son retour à partir du 2 avril. Selon la nature du problème, la ChAD fera le nécessaire pour ne pas vous pénaliser.
  • Si vous êtes certifié et que vous n’avez pas terminé vos obligations de formation continue en date du 31 mars 2024, l’Autorité des marchés financiers communiquera avec vous au début du mois d’avril pour vous indiquer les prochaines étapes.
  • Si vous êtes un dispensateur de formation et que vous n’avez pas saisi toutes les présences des formations données avant le ou au 31 mars, vous avez jusqu’au 4 avril 17 h pour saisir les présences.

 

i
Fermer

Désolé, mais rien ne correspond à votre critère de recherche. Veuillez réessayer avec d'autres mots-clés.

Passer au contenu

Décision sur culpabilité et sanction concernant Guylaine Mathieu, expert en sinistre

Date de publication : 5 avril 2023
Public visé
Sujet

Le Comité de discipline de la Chambre de l’assurance de dommages a rendu une décision concernant la plainte no 2021-04-02(E) à l’endroit de Guylaine Mathieu (no de certificat 144758) exerçant sa profession d’expert en sinistre dans la région de Montréal.

Résumé des faits

La plainte modifiée dont Mme Mathieu a fait l’objet comporte trois chefs d’infraction en lien avec un dégât d’eau survenu en août 2018 à la résidence des assurés.

L’intimée a exercé ses activités de manière négligente en faisant preuve d’un manque de contrôle de la réclamation des assurés (chef 1), notamment en déléguant certaines de ses responsabilités au Centre de relation avec la clientèle, aux estimateurs et fournisseurs.

Mme Mathieu a fait défaut de fournir les explications relatives aux diverses protections offertes par le contrat d’assurance pour travailleur autonome d’une des assurés (chef 2), le bureau de celle-ci étant situé dans la résidence.

Finalement, l’intimé a fait défaut de mettre en place les mesures qui s’imposaient auprès des assurés et de leur famille (chef 3), notamment quant aux travaux d’assèchement mal exécutés par la firme après sinistre.

Décision

L’intimée fut déclarée coupable des trois chefs d’infraction de la plainte modifiée lors d’une première audience le 4 novembre 2021. Dans sa décision du 20 mars 2023, le Comité a imposé deux périodes de radiation temporaire (chefs 1 et 3) pour un total de trois mois et une amende de 5 000 $ (chef 2), acceptant ainsi la recommandation commune des parties. Mme Mathieu a aussi été condamnée au paiement de tous les déboursés, incluant les frais de publication de l’avis de radiation temporaire.

Consultez la décision intégrale.