CONGÉ DE PÂQUES : les bureaux de la ChAD seront fermés du 29 mars au 1ᵉʳ avril 2024.

  • Si vous vivez une problématique en lien avec la fin de période durant le congé de Pâques, veuillez nous écrire à formation@chad.qc.ca, notre équipe pourra vous répondre à son retour à partir du 2 avril. Selon la nature du problème, la ChAD fera le nécessaire pour ne pas vous pénaliser.
  • Si vous êtes certifié et que vous n’avez pas terminé vos obligations de formation continue en date du 31 mars 2024, l’Autorité des marchés financiers communiquera avec vous au début du mois d’avril pour vous indiquer les prochaines étapes.
  • Si vous êtes un dispensateur de formation et que vous n’avez pas saisi toutes les présences des formations données avant le ou au 31 mars, vous avez jusqu’au 4 avril 17 h pour saisir les présences.

 

i
Fermer

Désolé, mais rien ne correspond à votre critère de recherche. Veuillez réessayer avec d'autres mots-clés.

Passer au contenu

Décision sur culpabilité et sanction concernant André Langevin, expert en sinistre

Date de publication : 23 mars 2023
Public visé
Sujet

Le Comité de discipline de la Chambre de l’assurance de dommages a rendu une décision concernant la plainte no 2022-03-03(E) à l’endroit d’André Langevin (no de certificat 119030) exerçant sa profession d’expert en sinistre dans la région de Sainte-Julie.

Résumé des faits

La plainte dont M. Langevin a fait l’objet comporte trois chefs d’infraction.

Il est reproché à l’intimé d’avoir omis de faire signer le document « Convention d’honoraires et mandat » au Syndicat de copropriété pour lequel il agissait dans le cadre d’une réclamation en responsabilité pour des dommages par l’eau contre un assuré (chef 1).

Il est reproché à M. Langevin de faire signer à ses clients, depuis au moins février 2021, une convention comprenant un taux d’intérêt déraisonnable de 12 %, soit un taux supérieur à celui de 6 % prévu par l’article 28 de la Loi sur le ministère du Revenu (devenue la Loi sur l’administration fiscale) (chef 2).

Il est finalement reproché à l’intimé d’avoir eu une conduite qui n’était pas empreinte de modération et/ou qui ne favorisait pas le traitement de ladite réclamation, notamment dans ses communications avec des intervenants (chef 3).

Décision

Dans sa décision du 8 mars 2023, après avoir pris acte du plaidoyer de culpabilité de M. Langevin, le Comité de discipline a reconnu l’intimé coupable des trois chefs d’infraction. Il a imposé une amende de 3 000 $, deux réprimandes et l’obligation de respecter son engagement à respecter l’article 28 de la Loi sur l’administration fiscale, acceptant ainsi la recommandation commune des parties. M. Langevin a aussi été condamné au paiement de tous les déboursés.

Consultez la décision intégrale.