CONGÉ DE PÂQUES : les bureaux de la ChAD seront fermés du 29 mars au 1ᵉʳ avril 2024.

  • Si vous vivez une problématique en lien avec la fin de période durant le congé de Pâques, veuillez nous écrire à formation@chad.qc.ca, notre équipe pourra vous répondre à son retour à partir du 2 avril. Selon la nature du problème, la ChAD fera le nécessaire pour ne pas vous pénaliser.
  • Si vous êtes certifié et que vous n’avez pas terminé vos obligations de formation continue en date du 31 mars 2024, l’Autorité des marchés financiers communiquera avec vous au début du mois d’avril pour vous indiquer les prochaines étapes.
  • Si vous êtes un dispensateur de formation et que vous n’avez pas saisi toutes les présences des formations données avant le ou au 31 mars, vous avez jusqu’au 4 avril 17 h pour saisir les présences.

 

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Difficulté à joindre un client?

Date de publication : 9 septembre 2021

Q. Je dois retirer un co-assuré d’un contrat d’assurance. Je dois joindre un assuré pour le renouvellement de son contrat. Je dois remettre un crédit à un assuré. Dans tous les cas, que faire si j’ai de la difficulté à joindre mon client?

R.  Vous devez entreprendre les recherches nécessaires pour tenter de retrouver le client. Par exemple, utilisez les données inscrites au dossier-client pour communiquer avec l’institution financière, le créancier, le conjoint, l’employeur ou autres références qui y seraient indiquées. Une recherche Internet ou sur les médias sociaux peut également être efficace.

Explications

Si malgré tous les efforts de communication déployés, vous n’avez pas réussi à obtenir l’approbation d’un client pour effectuer certaines modifications à son contrat, envoyez-lui une communication écrite avec un accusé de réception l’invitant à communiquer avec vous dans les plus brefs délais pour réviser ses besoins, discuter des protections disponibles et les accepter.

Si vos tentatives sont vaines, prenez une décision qui réduit les conséquences potentielles, par exemple pour éviter qu’un client se trouve à découvert.

D’ailleurs, si vous replacez un risque auprès d’un nouvel assureur, vous ne pouvez pas, sans son consentement, transférer les données bancaires du client au nouvel assureur pour effectuer un prélèvement automatique[1].

Enfin, vous devez démontrer que vous avez effectué des recherches raisonnables et sérieuses pour trouver la personne concernée, obtenir son consentement ou les renseignements nécessaires. Notez consciencieusement votre dossier-client en inscrivant la liste des démarches entreprises et les résultats de vos recherches afin de démontrer que vous avez posé les gestes nécessaires.

 

[1] Article 23 et 24 du Code de déontologie des représentants en assurance de dommages.

Vous devez remettre un crédit à un assuré, mais celui-ci est introuvable?

Consultez la procédure Remise de crédits aux assurés pour connaître les bonnes pratiques dans ce cas précis.