Désolé, mais rien ne correspond à votre critère de recherche. Veuillez réessayer avec d'autres mots-clés.

Passer au contenu

Période de référence 2020-2021 : bilan à 6 mois de la fin de période et rappels

Date de publication : 7 juin 2021

Il reste six mois avant la fin de la période de référence 2020-2021 qui se termine le 31 décembre prochain. Où en êtes-vous dans les unités de formation continue (UFC) que vous devez obtenir pour vous conformer?

Au 1er juin, 3006 professionnels actifs avaient rempli leurs obligations en matière de formation continue. À titre de rappel, il faut cumuler 20 UFC* réparties comme suit :

  • Un minimum de 3 UFC en Conformité, incluant le cours obligatoire de 2 UFC en Conformité qui s’intitule Plainte déontologique : de l’enquête à la discipline.
  • Les 17 UFC restantes en Administration, Techniques d’assurance, Droit, Conformité ou Développement professionnel, avec un maximum de 5 UFC dans cette dernière catégorie.

La réussite du cours obligatoire est une des conditions au maintien et au renouvellement de votre certificat. Le cours obligatoire 2020-2021 vise à approfondir votre connaissance du processus d’enquête et de discipline qui suit la réception d’une plainte au Bureau du syndic de la ChAD. Au 1er juin, un peu plus de 40 % des professionnels devaient encore compléter le cours obligatoire.

La formation continue, bien plus qu’une obligation

Au-delà de l’obligation inhérente à votre certification, la ChAD vous encourage à profiter de toutes les occasions qui se présentent à vous pour améliorer vos compétences et votre expertise en suivant des formations pertinentes pour le service que vous rendez au public. Chaque année, la ChAD reconnaît de nombreuses formations pour maintenir à jour vos connaissances et compétences.

Toutefois, votre expérience ou le domaine niché dans lequel vous œuvrez peuvent nécessiter que vous suiviez une formation pour laquelle le dispensateur n’a pas fait de demande de reconnaissance auprès de la ChAD. Saviez-vous que cette formation pourrait tout de même vous permettre d’acquérir des UFC pour la période en cours? Pour cela, il suffit de faire une demande d’attribution individuelle d’UFC directement dans votre dossier ÉduChAD. 

Consultez également ÉduChAD pour accéder en tout temps à l’une des formations en ligne ou vérifier les UFC que vous avez obtenues et celles qui vous restent à acquérir.

* sauf exemptions