Désolé, mais rien ne correspond à votre critère de recherche. Veuillez réessayer avec d'autres mots-clés.

Passer au contenu

Formation continue : près de 50 % des professionnels ont rempli leurs obligations

Date de publication : 21 novembre 2019 | Dernière mise à jour : 27 mars 2020

En date du 1er novembre, près d’un professionnel actif sur deux avait complété ses obligations en matière de formation continue et approximativement 60 % avaient complété les 2 UFC du cours obligatoire 2018-2019 Cap sur la conformité : prévenir la négligence dans votre pratique. Condition au renouvellement du permis, ce cours en Conformité vise à pallier les lacunes récurrentes observées en déontologie. 

Si d’ici la fin de l’année 2019 vous n’êtes pas en mesure de compléter la totalité de vos UFC, la Chambre de l’assurance de dommages (ChAD) vous transmettra en janvier 2020 un avis de défaut. Par la suite, vous aurez jusqu’au 31 mars 2020 pour compléter votre formation obligatoire. Les dossiers non complétés à la suite de cette période de grâce seront transférés à l’Autorité des marchés financiers. 
 
Rappelons que la formation continue fait partie de vos obligations professionnelles, en vertu du Règlement sur la formation continue obligatoire de la Chambre de l’assurance de dommages, nécessaire pour le maintien de votre certificat de pratique. Tous les deux ans, vous devez compléter 20 UFC* dont un minimum de 3 UFC en Conformité (incluant le cours obligatoire). Au choix, vous pouvez aussi suivre des formations reconnues en Administration, Techniques d’assurance, Droit et Développement professionnel (pour un maximum de 5 UFC dans cette dernière catégorie). 
 
Vous pouvez accéder à votre dossier en ligne en tout temps sur le site Web de ÉduChAD

Reconnaissance des formations 

Il se peut que vous ayez l’impression que l’état de votre dossier en ligne ne correspond pas aux formations que vous avez suivies. Sachez que la mise à jour de votre dossier sur ÉduChAD peut prendre jusqu’à 30 jours. Au-delà de ce délai, veuillez communiquer avec nous à formation@chad.qc.ca pour que nous puissions vérifier votre dossier. 
 
* sauf exemptions 
 
Pour en savoir plus sur la formation continue, veuillez consulter :