Désolé, mais rien ne correspond à votre critère de recherche. Veuillez réessayer avec d'autres mots-clés.

Passer au contenu

Période de référence 2016-2017 : il reste deux semaines avant la fin de la période de grâce

Date de publication : 12 mars 2018 | Dernière mise à jour : 14 avril 2020

​La période de grâce permettant aux représentants d’accumuler les vingt unités de formation continue (UFC) requises en vertu du Règlement sur la formation continue obligatoire de la Chambre de l’assurance de dommages prend fin le 31 mars. La ChAD transmettra ensuite à l’Autorité des marchés financiers la liste des représentants en défaut de s’être conformés à leurs obligations.

Rappel des obligations de formation continue

​Pour s’acquitter des obligations de formation continue, les professionnels certifiés en assurance de dommages ou en expertise en règlement de sinistre doivent obtenir 20 UFC en respectant les exigences suivantes : 

  • réussir le cours obligatoire 2016-2017Cap sur la conformité : votre devoir d’informer, d’expliquer et de conseiller (2 UFC en Conformité);
     
  • obtenir au minimum 1 UFC supplémentaire dans la catégorie Conformité;
     
  • compléter les autres UFC dans la ou les catégories de leur choix, avec un maximum de 5 UFC dans la catégorie Développement professionnel.

​Pour plus de détails, nous vous invitons à consulter la section « Obligations de formation continue ».

Employeurs, veillez à la conformité!

​Assurez-vous que tous les professionnels certifiés au sein de votre cabinet remplissent leurs obligations de formation continue avant la fin de la période de grâce.

S’ils n’ont pas suivi le cours obligatoire pour la période 2016-2017 :

​Les agents et les courtiers en assurance de dommages peuvent s’inscrire à la version française ou anglaise de leur cours obligatoire 2016-2017 en cliquant ci-dessous : 

​Les experts en sinistre peuvent quant à eux s’inscrire à la version française ou anglaise de leur cours obligatoire 2016-2017 en cliquant ci-dessous : 

S’il leur manque des UFC

​Ils peuvent obtenir des UFC partout et en tout temps grâce à l’une des formations en ligne à ÉduChAD en s’inscrivant à chad.ca/educhad ou choisir une formation reconnue par la ChAD qui octroie des UFC dans la catégorie manquante. Pour consulter la liste des formations disponibles.

Fournisseurs de formation, saisissez vos listes de présence!

​Pour vérifier, par catégorie, les UFC accumulées et celles qui doivent encore être obtenues, les professionnels consultent leur dossier en ligne à ÉduChAD. S’ils constatent que l’état de leur dossier ne correspond pas aux formations qu’ils ont suivies, les professionnels sont invités à communiquer avec le fournisseur de la formation pour vérifier si le fournisseur a bien attesté les présences à la suite de la formation. Il est donc particulièrement important en cette période que les listes de présences soient saisies au plus vite après la tenue d’une formation.

​Consultez le manuel d’utilisation ÉduChAD pour les dispensateurs de formation pour savoir comment attester les présences.