Désolé, mais rien ne correspond à votre critère de recherche. Veuillez réessayer avec d'autres mots-clés.

Passer au contenu

Syndicat de copropriété : un aide-mémoire pour la souscription d’assurance

Date de publication : 11 septembre 2017 | Dernière mise à jour : 15 avril 2020

Développé par la Chambre de l’assurance de dommages (ChAD), l’aide-mémoire du syndicat de copropriété en matière d’assurance – La souscription (Nouveau contrat ou renouvellement) est un outil de vulgarisation destiné aux administrateurs de syndicats de copropriété.

Cet aide-mémoire a été conçu pour faciliter leurs discussions avec un professionnel en assurance de dommages. Les différentes sections de l’aide-mémoire rappellent les principales obligations du syndicat de copropriété en lien avec l’assurance et présentent divers documents et informations importantes à fournir ou à connaître afin d’obtenir une protection adéquate.

Les versions française et anglaise sont disponibles dès maintenant pour téléchargement sur le site Web de la ChAD. La version française imprimée de l’aide-mémoire a également été distribuée aux 7 000 abonnés du magazine Condo-Liaison de septembre produit par le Regroupement des gestionnaires et copropriétaires du Québec (RGCQ), soit des administrateurs ou des gestionnaires de copropriété.

Consultez l’outil en version française ou en version anglaise.

Une section spéciale sur la copropriété

Alors que la copropriété est un mode d’habitation qui ne cesse de croître depuis 30 ans, la confusion quant à l’assurance de la copropriété subsiste. Maya Raic, présidente-directrice générale de la ChAD rappelle que « de nombreux efforts de sensibilisation et d’information sont déployés chaque année par plusieurs organismes pour pallier les lacunes de compréhension. La ChAD elle-même s’y emploie régulièrement, puisque cet aide-mémoire est le quatrième outil que l’on crée sur cette thématique et le second spécifiquement conçu pour les consommateurs. » Rappelons d’ailleurs la section spéciale du site Web de la ChAD sur la copropriété qui regroupe les différents outils et articles créés par la ChAD sur le sujet ainsi qu’une douzaine de formations reconnues offertes dans l’industrie.

Consultez la section spéciale Copropriété dans Industrie : enjeux et spécialités.

UNE REFONTE EN PROFONDEUR EST NÉCESSAIRE

« L’assurance est complexe, tout comme les obligations de la copropriété. Par ailleurs, on constate que plusieurs changements législatifs profonds doivent être apportés pour une plus grande clarté et uniformité. La récente consultation à ce propos, tenue par le ministère des Finances et à laquelle nous avons pris part, le démontre. C’est donc un dossier à suivre! » conclut Maya Raic.
 
Pour en savoir plus, consultez le communiqué de presse et le mémoire de la ChAD sur la copropriété.