CONGÉ DE PÂQUES : les bureaux de la ChAD seront fermés du 29 mars au 1ᵉʳ avril 2024.

  • Si vous vivez une problématique en lien avec la fin de période durant le congé de Pâques, veuillez nous écrire à formation@chad.qc.ca, notre équipe pourra vous répondre à son retour à partir du 2 avril. Selon la nature du problème, la ChAD fera le nécessaire pour ne pas vous pénaliser.
  • Si vous êtes certifié et que vous n’avez pas terminé vos obligations de formation continue en date du 31 mars 2024, l’Autorité des marchés financiers communiquera avec vous au début du mois d’avril pour vous indiquer les prochaines étapes.
  • Si vous êtes un dispensateur de formation et que vous n’avez pas saisi toutes les présences des formations données avant le ou au 31 mars, vous avez jusqu’au 4 avril 17 h pour saisir les présences.

 

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Porter plainte

​​​​​Le Bureau du syndic de la ChAD est chargé de recevoir les plaintes concernant les agents et les courtiers en assurance de dommages et les experts en sinistre en lien avec leurs activités professionnelles. 

Pourquoi déposer une plainte?

​​Une personne peut déposer une plainte auprès du Bureau du syndic​ quand :

  • elle estime qu’un professionnel en assurance de dommages n’a pas respecté ses devoirs ou ses obligations;
  • elle souhaite que le professionnel corrige sa façon de faire;
  • elle désire éviter que d’autres consommateurs ne soient aux prises avec la même situation.

​La plainte doit être déposée contre un professionnel, et non contre l’entreprise qui l’emploie.

​Le fait de déposer une plainte auprès du bureau du syndic de la Chambre de l’assurance de dommages ne permet pas de récupérer une somme d’argent dont vous croyez avoir été lésé. Nous vous suggérons pour cela de consulter la page Quoi faire en cas de désaccord avec la décision de mon assureur?

Un particulier peut également communiquer avec l’Autorité des marchés financiers pour savoir s’il ou elle est éligible à son service de médiation/conciliation : 1 877 525-0337 (numéro sans frais).

Comment déposer une plainte en ligne?

Avant de remplir le formulaire (ci-dessous), assurez-vous d’avoir en main le prénom et le nom exacts du professionnel visé ainsi que les événements ou faits qui vous amènent à vouloir porter plainte et qui nous permettront de comprendre votre situation.

Formulaire : déposer une plainte en ligne

  • Contre qui voulez-vous déposer une plainte?

  • Renseignements

  • ATTENTION : si vous désirez une copie de votre plainte, veuillez l'indiquer ci-dessus.
  • Vos coordonnées

  • Déposer les fichiers ici ou
    Types de fichiers acceptés : jpg, png, pdf, doc, docx, Taille max. des fichiers : 10 MB, Max. des fichiers : 3.
      Limite de 10 MB par fichier. Types de fichiers acceptés : JPG, PNG, PDF, DOC, DOCX.

    Sur réception de votre plainte, le syndic de la Chambre de l’assurance de dommages communiquera avec vous.
    Assurez-vous de nous laisser toutes vos coordonnées.