Capsule vidéo – prévention et coercition, la recette d’un encadrement completCapsule vidéo – prévention et coercition, la recette d’un encadrement complethttp://chad.ca/fr/membres/publications/edito-de-la-chad/28-09-2017/48/capsule-video-prevention-et-coercition-la-recette-dun-encadrement-completCapsule vidéo – prévention et coercition, la recette d’un encadrement complet

​Par Maya Raic, présidente-directrice générale - La protection du public passe par des professionnels dont les activités quotidiennes sont conformes à la réglementation en vigueur. Comment s’assurer que les règles déontologiques et la législation qui encadre votre pratique professionnelle soient respectées?

Il y a bien sûr la coercition qui sanctionne les pratiques non conformes. Elle ne peut cependant pas être dissociée de la prévention, qui, elle, vise à améliorer et corriger les pratiques professionnelles pour empêcher l’apparition de lacunes qui peuvent fragiliser la protection du public et sa confiance envers l’industrie.

Visionnez cette vidéo vox pop pour découvrir pourquoi d’autres professionnels comme vous croient eux aussi qu’une approche à la fois coercitive et préventive assure un encadrement plus complet.

 


Deux côtés d’une même médaille

La protection du public passe ainsi par la coercition et prévention, qui sont indissociables.

D’un côté, les enquêtes du Bureau du syndic et les décisions du Comité de discipline de la Chambre de l’assurance de dommages visent à dissuader les professionnels à poser des gestes qui pourraient nuire à la protection du public. Les sanctions imposées par le Comité de discipline ont également comme objectif l’exemplarité pour les autres membres de la profession.

De l’autre côté, on retrouve : 

  • la formation continue obligatoire pour s’assurer que vous maintenez à jour vos compétences et vos connaissances; 
  • l’accompagnement en conformité offert par la ChAD grâce aux outils et le rappel régulier de vos obligations réglementaires, contribuant ainsi à la promotion des pratiques conformes à la déontologie; 
  • l’inspection de cabinets qui vise l’amélioration et la conformité des pratiques.

La prévention permet à la ChAD d’intervenir avant que ne soient posés des gestes allant à l’encontre de la protection du public. Il ne fait aucun doute que les activités préventives de la ChAD et sa mission sont intrinsèquement liées.

Coercition et prévention sont les ingrédients d’un encadrement efficient et efficace selon la ChAD, une recette qui a d’ailleurs fait ses preuves depuis près de 20 ans.


Découvrez la série de capsules vidéo

La vidéo de cet Édito fait partie d’une série de capsules vidéo produite par la ChAD mettant en vedette des professionnels certifiés qui partagent leurs points de vue sur l'encadrement de l'industrie et le rôle des professionnels. Visionnez ces capsules.

28/09/2017 04:00:000x0100F39089C4394B43D29606F78A48696B44010101010301002F1286983752274A81A88C570384EFFD28/09/2017 18:30:25