La fierté d’être un professionnelLa fierté d’être un professionnelhttp://chad.ca/fr/membres/publications/edito-de-la-chad/28-04-2015/1/la-fierte-detre-un-professionnelLa fierté d'être un professionnel

​​​​​​Par ​Maya Raic, présidente-directrice générale ​​- ​Chaque jour, des milliers de professionnels certifiés en assurance de dommages et en expertise en règlement de sinistres offrent des services de qualité en réponse aux besoins de leurs clients. Ces professionnels démontrent, par leurs compétences et leur savoir-faire, la solidité de leur certification. Ils détiennent un titre protégé, balisé par des exigences réglementaires rigoureuses liées au maintien des compétences et au respect de règles déontologiques.

Ces éléments sont essentiels aux yeux des consommateurs. « Il y a encore des préjugés envers les professionnels en assurance de dommages », me confiait Saskia Thuot lors de nos échanges cet automne. « Pourtant, quand on côtoie ces professionnels, on se rend compte qu'ils travaillent pour nous aider, qu'ils sont là pour nous accompagner », ajoutait-elle.

En ne manquant pas de souligner combien le côté humain des représentants qu'elle a côtoyés constitue un plus, Saskia Thuot affirme aussi: « Tous les professionnels que j'ai rencontrés visent l'amélioration continue de leur pratique. Ils tendent tous vers le même objectif: bien accompagner les gens. Et la ChAD chapeaute ce mouvement. »

Professionnalisme, sens du service à la clientèle, encadrement rigoureux, formation continue: voilà autant d'éléments qui contribuent à valoriser les professionnels aux yeux des consommateurs.

Pourtant, les membres semblent parfois hésiter à affirmer qu'ils sont des professionnels certifiés et encadrés dont la pratique répond à des lois et à des règles déontologiques. Ils devraient plutôt être fiers de faire partie d'une industrie reconnue comme étant capable de se réglementer elle-même, par et pour ses membres. Car l'autoréglementation est le symbole d'une maturité qui n'est pas donnée à toutes les industries. Mais ceci fera l'objet d'un autre article.

D'ici là, les agents et les courtiers en assurance de dommages ainsi que les experts en sinistre peuvent répondre de cette façon à la question « Qu'est-ce que la ChAD? » : c'est l'organisme qui assure la protection du public en matière d'assurance de dommages et d'expertise en règlement de sinistres, permettant ainsi aux membres d'être les fiers professionnels d'une industrie solide et de confiance.


Forum de la ChAD

En mai prochain se tiendra le Forum de la Chambre de l'assurance de dommages, un événement qui se veut riche en informations et en discussions. Ce sera l'occasion de discuter des orientations de la ChAD et d'échanger sur les enjeux clés de la profession et de l'industrie. Pour en savoir plus, allez à chad.ca/forum.

28/04/2015 04:00:000x0100F39089C4394B43D29606F78A48696B44010101010301002F1286983752274A81A88C570384EFFD01/05/2015 15:17:09