Capsule vidéo – Des professionnels impliqués à la ChAD, c’est importantCapsule vidéo – Des professionnels impliqués à la ChAD, c’est importanthttp://chad.ca/fr/membres/publications/edito-de-la-chad/25-09-2017/47/capsule-video-des-professionnels-impliques-a-la-chad-cest-importantCapsule vidéo – Des professionnels impliqués à la ChAD, c’est important

​Par Maya Raic, présidente-directrice générale - La ChAD est un organisme d’autoréglementation. Cela suppose la participation de vous, les professionnels que la ChAD encadre, à ses activités. Cette implication favorise une proximité entre la ChAD et vous, en plus d’enrichir les discussions et les réflexions que nous avons ensemble. Le tout permet à la ChAD de vous accompagner dans votre réalité professionnelle avec une expertise spécialisée accrue.

​D’ailleurs, depuis 1999, vous êtes nombreux à vous être impliqués au sein de la ChAD. Plusieurs d’entre vous témoignent dans cette vidéo de l’importance de la contribution de professionnels au sein de la ChAD.

 
​Au sein de la ChAD, vous pouvez vous impliquer de différentes façons. Vous pouvez briguer un poste au sein du conseil d’administration et veiller à ce que la ChAD s’acquitte de sa mission. Vous pouvez aussi devenir membre du Comité du développement professionnel pour contribuer aux orientations en matière de formation continue. En tant qu’agents et courtiers en assurance de dommages ainsi qu’experts en sinistre, vous êtes bien placés pour témoigner de l’évolution constante des connaissances et aptitudes nécessaires à l’exercice de votre profession. Votre participation à ce comité contribue ainsi à s’assurer que vous pourrez bénéficier d’une formation continue obligatoire répondant à vos besoins réels.

​Si vous êtes davantage intéressés par des questions d’éthique professionnelle et de déontologie, vous pouvez prendre part aux travaux du comité de déontologie et de règles de pratique. La présence de professionnels de toutes les catégories de discipline permet la création d’outil ou l’élaboration de normes utiles à votre pratique quotidienne. De plus, en se basant sur la réalité concrète des agents, des courtiers et des experts en sinistre, la ChAD peut proposer des solutions plus facilement applicables.

​La coopération entre les pairs est saine pour l’industrie, car elle lui permet d’aller plus loin. Le jugement par les pairs l’est tout autant. Ainsi, l’autodiscipline exercée grâce au Comité de discipline de la ChAD aide à assurer le respect de normes déontologiques de qualité dans la pratique professionnelle. Il s’agit également d’un des avantages de l’autoréglementation tel que mentionné dans le précédent Édito.

​Par vos aptitudes, vos connaissances et votre expérience, c’est vous qui connaissez le mieux les particularités de votre profession. De plus, vous possédez l’expertise spécifique nécessaire pour analyser certaines situations complexes. Votre implication en tant que professionnels au sein de votre organisme d’encadrement est cruciale pour faire avancer toute l’industrie.


Découvrez la série de capsules vidéo

​La vidéo de cet Édito fait partie d’une série de capsules vidéo produite par la ChAD mettant en vedette des professionnels certifiés qui partagent leurs points de vue sur l'encadrement de l'industrie et le rôle des professionnels. Visionnez ces capsules.

25/09/2017 04:00:000x0100F39089C4394B43D29606F78A48696B44010101010301002F1286983752274A81A88C570384EFFD25/09/2017 13:58:47