Capsule vidéo – La conformité accompagnéeCapsule vidéo – La conformité accompagnéehttp://chad.ca/fr/membres/publications/edito-de-la-chad/20-09-2017/46/capsule-video-la-conformite-accompagnee

​Par Maya Raic, présidente-directrice générale - Depuis près de 20 ans, la ChAD accompagne les professionnels qu’elle encadre en leur proposant des outils et des ressources pour les soutenir dans leur pratique quotidienne. Car la ChAD est convaincue que les activités de prévention sont inhérentes à son mandat de protection du public. N’est-il pas censé de choisir de corriger et, à la fois, d’améliorer les pratiques, afin de préserver la confiance du public dans l’intégrité et les compétences des professionnels?

​Comme vous pourrez le constater en visionnant la vidéo suivante, la cohérence de ce choix ne fait aucun doute pour les professionnels de l’industrie qui s’estiment privilégiés de pouvoir bénéficier d’un accompagnement et de conseils pour exercer en conformité avec leurs obligations déontologiques.

​Et vous, que pensez-vous de ce choix? Faites-nous part de vos commentaires à info@chad.qc.ca.


Outils et informations

​L’accompagnement préventif de la ChAD vise à vous soutenir dans votre pratique quotidienne. Les outils créés par la ChAD font la promotion de pratiques conformes aux règles déontologiques. Ces outils sont disponibles en tout temps sur le site Web de la ChAD dans la section « boîte à outils » où ils sont regroupés dans près d’une trentaine de thématiques. Sur ce même site, vous avez également accès à de nombreux articles présentant des enjeux et des problématiques en lien avec votre pratique, des rappels de la réglementation et les actualités de votre industrie. Lorsque cela est nécessaire, vous pouvez même communiquer directement avec la permanence de la ChAD où des certifiés de l’industrie peuvent répondre à vos questions et vous aiguiller vers des ressources et des outils utiles pour vous aider dans votre pratique.


Recommandations lors d’inspection

​De plus, les inspections préventives des cabinets de courtage et d’expertise en règlement de sinistres indépendants de 24 certifiés et moins permettent aux cabinets et à vous, les professionnels qui y œuvrent, de s’assurer de la qualité et de la conformité des pratiques et de corriger le tir grâce aux recommandations formulées. Ce faisant, les cabinets et les professionnels améliorent sans cesse leur pratique et leurs processus d’affaires, réduisant les lacunes et le risque de plaintes à leur endroit.


Maintien des compétences et des connaissances

​Enfin, le maintien des connaissances et l’amélioration des compétences professionnelles sont également un aspect important du volet préventif de toute industrie. D’ailleurs, la formation fait partie de la mission de la ChAD telle que définie par la Loi sur la distribution de produits et services financiers (LDPSF), à l’article 312; cette mission est de plus précisée par le Règlement de la formation continue obligatoire de la Chambre de l’assurance de dommages découlant de la LDPSF et approuvée par le ministre des Finances.

Le choix de la prévention en est un mûrement réfléchi et complètement cohérent avec la mission de protection du public. Nous y reviendrons dans un prochain édito.


Découvrez la série de capsules vidéo

​La vidéo de cet Édito fait partie d’une série de capsules vidéo produite par la ChAD mettant en vedette des professionnels certifiés qui partagent leurs points de vue sur l’encadrement de l’industrie et le rôle des professionnels. Visionnez ces capsules.

20/09/2017 04:00:000x0100F39089C4394B43D29606F78A48696B44010101010301002F1286983752274A81A88C570384EFFD21/09/2017 20:42:26