Projet de loi 141 : la fin d’un service spécialiséProjet de loi 141 : la fin d’un service spécialiséhttp://chad.ca/fr/membres/publications/edito-de-la-chad/17-11-2017/54/projet-de-loi-141-la-fin-dun-service-specialise

​Par Maya Raic, présidente-directrice générale - Le ministre des Finances a déposé le projet de loi 141 (PL-141) modifiant notamment la Loi sur la distribution de produits et services financiers (LDPSF). La réforme inclut l’abolition de la ChAD et de la CSF, ainsi que le transfert de certaines de leurs fonctions à l’Autorité des marchés financiers (AMF). Pour bien comprendre les nombreuses conséquences de ces changements sur votre pratique, je poursuis une série d’éditoriaux illustrant les reculs appréhendés par le déploiement de cette réforme. Aujourd’hui : la fin d’un service spécialisé.

​L’éducation et la communication sont les grandes alliées de la prévention. Au risque de me répéter : plus vous êtes outillés, informés et alignés avec vos obligations déontologiques, plus vous maintenez de hauts standards de professionnalisme dans l’industrie, plus les consommateurs sont protégés. C’est pourquoi, à la ChAD, nous consacrons des ressources à la conception, la rédaction et la diffusion d’outils pratiques pertinents et adaptés à votre pratique professionnelle. Chaque année, à la lumière de nos observations sur le terrain et des enjeux soulevés par les professionnels impliqués dans divers comités de la ChAD, nous bonifions et mettons à jour le contenu et nous vous tenons régulièrement informés par le biais de deux publications principales : La ChADPresse et La ChADExpress.


Boîte à outils : près de 2 000 visites par mois

​Je vous parlais dans un précédent Édito de la section Boîte à outils de notre site web, qui vous offre de l’information pratique sur 27 thèmes allant des actes de subrogation au traitement des plaintes en passant par les responsabilités associées à votre rôle-conseil. Nos données de sondage1 et les 1 880 consultations mensuelles de cette section sur notre site web démontrent que ces outils sont appréciés et qu’ils répondent à un besoin réel.


Des documents exclusivement conçus pour vous

​Ces outils et ces articles-conseils sont spécifiquement conçus pour maintenir la culture de conformité dans votre pratique. Notre proximité avec l’industrie et l’agilité dont jouit notre équipe nous permet de transformer rapidement les lacunes récurrentes observées en inspection ou au bureau du Syndic – en plus de vos questionnements à la ligne info-chad – en soutien concret pour les professionnels. Il ne s’agit pas de simples directives ou grandes orientations, mais bien de documents offrant des réponses à vos questionnements propres à l’assurance de dommages, et ce, en lien avec des changements qui affectent votre pratique en temps réel. On ne le répétera jamais assez : il s’agit d’un secteur hautement complexe pour les consommateurs. Dans ce contexte, vous devez plus que jamais être outillés et la ChAD l’a compris.


La ChADPresse, un incontournable

​Publiée quatre fois par année, La ChADPresse jouit d’une grande cote de popularité auprès des professionnels. En effet, 90 % d’entre vous la lisent! Des sujets d’actualité comme l’économie de partage et les blockchains côtoient des chroniques sur la jurisprudence, des avis provenant du Bureau du syndic et des articles-conseils. Dans un souci de convivialité et de réduction de l’empreinte écologique, le magazine est entièrement numérique; il se consulte sur ordinateur ou par le biais d’une application pour téléphone intelligent ou tablette.

​De son côté, La ChADExpress est l’infolettre hebdomadaire qui vous informe des nouvelles de la ChAD et vous propose des articles conçus pour soutenir votre pratique professionnelle.

​Voilà près de 20 ans que nous vous accompagnons par le biais de multiples documents pratiques pour lesquels nous mettons à profit notre fine connaissance de l’industrie. Et c’est surtout grâce la présence des professionnels impliqués dans divers comités de la ChAD qu’il est possible de créer des outils – fiches informatives, formulaires, lettres types, procédures, aide-mémoires, etc. – qui sont aussi en phase avec votre réalité sur le terrain. Ni les professionnels ni les consommateurs ne gagneraient à voir l’abolition d’un organisme spécialisé en assurance de dommages auquel les membres contribuent à créer des outils pratiques visant à maintenir les plus hauts standards de professionnalisme.


​Voyez dans cette vidéo des professionnels certifiés parler de l’importance de la prévention et des outils conçus par la ChAD.


​Nous avons créé une page Web destinée aux membres qui regroupe toute l’information concernant le projet de loi 141, rendez-vous à chad.ca/PL141.


1. Selon le sondage effectué en février 2017 auprès de 1605 professionnels certifiés : 80 % d’entre eux considéraient les outils pratiques et les articles-conseils de la pratique professionnelle publiés dans La ChADPresse comme très ou assez importants.

17/11/2017 05:00:000x0100F39089C4394B43D29606F78A48696B44010101010301002F1286983752274A81A88C570384EFFD07/12/2017 16:15:37