Faut-il une assurance particulière lorsqu’on est l’hôte d’un événement ?Faut-il une assurance particulière lorsqu’on est l’hôte d’un événement ?http://chad.ca/fr/membres/publications/articles-conseils-pour-les-consommateurs/340/faut-il-une-assurance-particuliere-lorsquon-est-lhote-dun-evenement

Réception privée dans votre cour, mariage dans une salle de réception, êtes-vous bien assuré lorsque vous organisez un événement?

Si vous louez une salle pour rassembler quelques invités à l’occasion du renouvellement de vos vœux de mariage, vous devez savoir qu’à titre d’hôte d’un événement, vous êtes responsable non seulement de la sécurité de vos invités, mais également des dommages qu’ils peuvent causer.

 

Qu’est-ce qu’un événement spécial?

Il s’agit d’une zone grise qu’il importe de bien cerner avec son agent ou son courtier en assurance de dommages avant d’organiser un événement. Si vous louez un sous-sol d’église pour tenir une réception intime à l’occasion du baptême de votre enfant, il est possible que la responsabilité civile de votre assurance habitation soit suffisante. Si toutefois, vous organisez un vernissage chez-vous et que vous entendez vendre de l’alcool, il se peut que votre assureur refuse de vous indemniser en cas de réclamation sous prétexte qu’il s’agissait d’un événement spécial. Dès qu’une activité sort de l’ordinaire, un contrat d’assurance sur mesure peut être nécessaire.

 

Les options de couverture en responsabilité civile

La personne qui loue une salle pour accueillir des amis ne connaît pas nécessairement les risques auxquels elle s’expose et la responsabilité qu’elle porte, tant pour la sécurité des personnes qui participent à l’événement que pour les dommages qu’elles pourraient causer. Bien que son contrat d’assurance habitation la protège en ce sens, il ne suffit pas toujours.

En effet, si vous louez une salle dans un hôtel pour fêter le 50e anniversaire de votre conjoint, il est possible que l’hôtel vous exige un minimum d’assurance en responsabilité civile. Vous devrez alors appeler votre agent ou votre courtier en assurance de dommages pour valider si votre couverture en responsabilité civile est suffisante. Du coup, votre représentant en assurance de dommages pourra aussi valider que votre activité est bel et bien couverte par votre contrat d’assurance habitation en cas de dommages.

Parfois, l’organisme où vous louez la salle peut proposer d’ajouter votre nom comme assuré additionnel à même son contrat d’assurance, vous permettant ainsi d’obtenir certaines protections à même ledit contrat. Il faut toutefois valider avec l’organisme les protections incluses au contrat et confirmer avec votre représentant en assurance de dommages qu’il s’agit bien de la meilleure option, selon vos besoins.

Pour certains assureurs, dès qu’on évoque le mot « événement spécial », une couverture d’assurance séparée est exigée. Cette option confirme que l’assureur connaît la nature de l’activité, éloignant ainsi les possibles zones grises.

 

Au-delà de la responsabilité civile

La responsabilité civile représente un élément important, mais votre représentant en assurance de dommages saura vous questionner pour déterminer si des protections supplémentaires sont requises. De quel type d’événement s’agit-il? Dans quel genre de lieu se déroulera-t-il? Y aura-t-il des performances? Combien de personnes sont attendues? Y a-t-il une possibilité d’annulation en raison des conditions météo? Voilà autant de questions que de gammes de produits existantes.

Les risques financiers associés à l’organisation d’un événement spécial peuvent également être couverts par l’assureur. Par exemple, un organisme à but non lucratif qui organise un tournoi de golf pour amasser des fonds désire offrir 5 000 $ au joueur qui réussira un trou d’un coup. Le client peut contracter une assurance pour couvrir les frais du concours. Que ce soit un concours, un spectacle-bénéfice, une collecte de fonds… la liste des risques financiers assurables est longue.

Si l’activité que vous prévoyez organiser sort de l’ordinaire, assurez-vous de confirmer les protections nécessaires auprès de votre agent ou de votre courtier. Parfois votre contrat d’assurance habitation sera suffisant, parfois il faudra une garantie particulière contre les imprévus pour vous protéger, ainsi que vos invités.

26/08/2014 12:47:00