Cinq trucs pour se protéger contre les dommagesCinq trucs pour se protéger contre les dommageshttp://chad.ca/fr/membres/publications/articles-conseils-pour-les-consommateurs/337/cinq-trucs-pour-se-proteger-contre-les-dommages

Bien que l’assurance de dommages soit un sujet complexe, elle concerne la majorité des gens. Automobile, habitation ou responsabilité civile, voici cinq trucs pour se protéger contre les dommages.

  1. Automobile, habitation: faire le point sur sa situation
    Certes, les assurances n’ont rien de palpitant, pourtant elles peuvent nous rendre bien des services. Disposez-vous d’une assurance habitation? Qu’en est-il de votre véhicule? Prenez le temps de faire le point sur votre situation: êtes-vous protégé? Réunissez l’ensemble de vos polices et vérifiez ce que couvrent vos garanties. C’est aussi le moment de prendre du recul en se posant quelques questions.
    Locataire, vous avez toujours estimé que prendre une assurance habitation n’était pas nécessaire? Or, comment remplacerez-vous vos biens s’ils sont détruits dans un incendie et que ferez-vous si votre responsabilité civile est mise en cause? Advenant un accident, un vol ou un incendie, sans assurance habitation, vous devrez assumer seul les dommages causés.

  2.  

  3. Faire l’inventaire de ses biens

    Deuxième étape et non la moindre: faites l’inventaire de vos biens. C’est surprenant ce qu’on peut amasser avec le temps, et tâchez de tenir à jour votre liste. Vous aurez possiblement acheté des vêtements, peut-être investi dans du matériel informatique ou encore fait l’acquisition d’un canapé pour le salon.
    Si vous êtes propriétaire, vous avez peut-être entrepris des rénovations dans votre sous-sol ou agrandi votre terrasse pour y installer une piscine? Tous ces changements peuvent avoir une influence sur vos différentes polices d’assurance, il est donc important de les noter. La meilleure façon de procéder pour ne rien oublier: établissez un inventaire de votre patrimoine pièce par pièce. Un document Excel téléchargeable vous aidera à réaliser votre inventaire de façon exhaustive.

  4.  

  5. Contacter son représentant
    Prenez une minute pour communiquer avec votre représentant en assurance de dommages pour faire le point. Vos garanties sont-elles toujours adaptées à votre situation? De nouvelles options ou protections ne pourraient-elles pas être ajoutées à votre contrat? Installation d’une piscine, rénovation d’une pièce, nouveau cinéma-maison… il est important d’en informer votre représentant. Il pourra vous conseiller et ajuster vos protections. N’hésitez surtout pas à lui poser toutes vos questions, ce dernier a l’obligation déontologique de vous fournir toute l’information nécessaire vous permettant de choisir la police d’assurance la mieux adaptée à vos besoins.

  6.  

  7. Mieux vaut prévenir que guérir
    De nombreux sinistres pourraient être évités si les consommateurs mettaient en place quelques mesures de prévention. La tuyauterie de votre maison correspond-elle toujours aux normes? Votre chauffe-eau a-t-il besoin d’être remplacé? Vous assurez-vous de ne rien laisser en évidence lorsque vous n’utilisez pas votre véhicule? Pour aider les consommateurs à prévenir le vol, le Bureau d’assurance du Canada et le ministère de la Sécurité publique ont lancé le site Savoir prévenir.

  8.  

  9. Prendre les mesures de sécurité qui s’imposent
    Au Québec, les introductions par effraction constituent le deuxième délit le plus fréquent et une majorité d’entre elles ont lieu dans des habitations privées. Votre résidence a-t-elle besoin d’un système d’alarme? Demandez l’avis à votre représentant afin de mettre en place les mesures de sécurité appropriée à votre situation. Pour les conducteurs, il suffit souvent de mettre quelques règles de base en pratique. Pour lutter contre le vol, il faut verrouiller ses portières de voiture, même si on s’absente pour une petite minute. En effet, on observe que près de 30 % des gens laissent leurs portières déverrouillées. En tant que consommateurs, nous avons la responsabilité de tout faire afin de nous protéger.

26/08/2014 12:47:00