Appeler un courtier ou un agent?Appeler un courtier ou un agent?http://chad.ca/fr/membres/publications/articles-conseils-pour-les-consommateurs/332/appeler-un-courtier-ou-un-agent

​Vous venez d’acheter votre première voiture? Vous changez de logement sous peu? Vous avez fait une offre d’achat sur une copropriété? Votre assurance automobile vient à échéance dans quelques semaines? Voilà plusieurs raisons valables pour magasiner une assurance de dommages. Par où commencer? Il y a deux avenues possibles: soit vous communiquez directement avec une compagnie d’assurance, soit vous appelez un cabinet de courtiers d’assurance.

Dans le 1er cas, un agent en assurance de dommages vous conseillera. Après avoir dressé le portrait de votre situation et identifié vos besoins, il vous offrira le meilleur produit parmi les produits offerts par l’assureur pour lequel il travaille. Dans le 2e cas, le courtier en assurance de dommages sollicitera des soumissions parmi son réseau d’affaires et vous offrira celle qui répond le mieux à vos besoins.

 

Y a-t-il une différence de coût entre le service d’un agent ou d’un courtier?

Une compagnie d’assurance a deux choix pour distribuer ses produits. Elle peut engager des agents en assurance de dommages; le prix des polices d’assurance inclura alors les salaires des employés et les coûts d’opération. Elle peut également distribuer ses produits par des cabinets de courtiers, et les prix comprendront la commission versée au courtier. Bref, il n’y a pas de meilleure partie, le secret consiste à magasiner votre police d’assurance afin de dénicher le représentant qui vous conseillera adéquatement et vous offrira le contrat adapté à vos besoins.

 

Comment lire entre les lignes?

On prétend souvent qu’il faut lire entre les lignes d’un contrat d’assurance pour s’assurer que votre patrimoine est bien protégé. Certes, il faut prendre le temps de le lire, mais surtout, il faut poser des questions à son représentant en assurance de dommages, qu’il soit agent ou courtier. Sachez qu’ils ont l’obligation déontologique de vous donner tous les conseils adaptés à votre situation.

Ceux-ci ne se limitent pas au contrat d’assurance, mais s’étendent également à tout ce qui en découle directement ou indirectement, ainsi qu’à la description des exclusions et des limitations particulières de la police, compte tenu des besoins que vous aurez exprimés. N’hésitez donc pas à poser des questions à votre représentant et lui fournir toute l’information que vous jugez pertinente afin qu’il puisse vous proposer un produit qui protègera tout votre patrimoine.

27/08/2014 19:45:08