Entre expert en sinistre et entreprise de nettoyage après sinistre, qui fait quoi?Entre expert en sinistre et entreprise de nettoyage après sinistre, qui fait quoi?http://chad.ca/fr/membres/publications/articles-conseils-pour-les-consommateurs/323/entre-expert-en-sinistre-et-entreprise-de-nettoyage-apres-sinistre-qui-fait

​Une pluie diluvienne fait déborder les égouts qui refoulent dans les moindres recoins de votre sous-sol nouvellement aménagé en cinéma-maison. Vous appelez aussitôt votre représentant (agent ou courtier) en assurance de dommages et votre réclamation est attitrée à un expert en sinistre. Dès lors, certaines mesures d’urgence s’imposent et une entreprise de nettoyage après sinistre peut être dépêchée sur les lieux. Comment garder le contrôle de la situation?


Rôle de l’expert en sinistre

L’expert en sinistre responsable de votre dossier de réclamation a pour mandat d’enquêter sur les causes des dommages, d’estimer l’ampleur des dégâts et de négocier votre réclamation selon les clauses incluses à votre contrat d’assurance. À titre de chef d’orchestre du règlement de la réclamation, il a l’obligation de vous expliquer la procédure détaillée et les services qu’il vous rendra, notamment : 

  • les dispositions qu’il entend prendre pour les biens endommagés, à la suite de votre consentement; 
  • les mesures d’urgence à entreprendre, par exemple assécher les murs et le plancher (effectuées par une restaurateur après sinistre que vous pouvez choisir); 
  • l’identification des personnes engagées pour ces mesures d’urgence; 
  • l’autorisation d’acheter des biens de remplacement; 
  • la prise de déclarations; 
  • les délais dans le règlement; 
  • l’application des frais de subsistance ou des pertes d’exploitation; 
  • la façon d’estimer le montant du règlement (bases de calcul, méthodes de dépréciation, etc.).

Ce professionnel certifié par l’Autorité des marchés financiers et encadré par la Chambre de l’assurance de dommages est responsable de vous guider et de vous renseigner tout au long du processus; n’hésitez donc pas à lui poser toutes les questions qui vous permettront de mieux comprendre votre dossier.


Qu’est-ce qu’un expert en sinistre « public »?

Bien qu​e les experts en sinistre à l’emploi ou mandatés par un assureur soient là pour vous accompagner dans le processus d’indemnisation, vous pouvez, à vos frais, faire appel à un expert en sinistre dit « public ». Celui-ci pourra, entre autres, vous assister dans certaines tâches que l’expert en sinistre responsable de votre dossier ne ferait pas, par exemple faire l’inventaire de vos biens réclamés. Cela peut être utile dans le cas où le sinistre que vous vivez est émotionnellement difficile et que nous n’êtes pas en mesure de juger clairement de la situation. L’expert en sinistre « public » ne peut toutefois pas régler le sinistre, il négociera, en votre nom, avec l’expert en sinistre mandaté par l’assureur et vous en fera le rapport. Si vous désirez mandater un expert en sinistre « public », sachez qu’il a l’obligation de vous remettre un contr​at écrit.


Qui choisit l’entreprise de nettoyage après sinistre?

Afin de limiter les dégâts dans l’immédiat, il est possible que l’assureur dépêche sur les lieux une entreprise de nettoyage après sinistre, dans. le but étant de nettoyer rapidement les dégâts afin de réduire l’aggravation des risques et de constater les dommages. L’expert en sinistre peut déléguer certaines tâches à ce fournisseur, mais il reste néanmoins responsable du règlement de votre réclamation.

Vous avez le devoir de vous impliquer et de lui poser des questions. L’assureur peut suggérer une entreprise de nettoyage après sinistre, mais vous êtes en droit de choisir votre propre fournisseur. C’est vous qui avez le dernier mot. Assurez-vous de surveiller les travaux que les fournisseurs effectuent chez vous. Il s’agit de votre habitation, après tout.


Entreprise de nett​oyage, restaurateur ou fournisseur de services après sinistre?

Toutes ces appellations désignent des entreprises spécialisées dans les travaux d'urgence et de nettoyage qui peuvent être nécessaires à la suite d'un sinistre, afin de limiter les dommages et de s'assurer qu'il n'y aura pas d'aggravation.


Trucs et astuces

Il importe de savoir que les coûts du travail effectué par le fournisseur de services seront prélevés directement du montant d’indemnisation qui vous est alloué. Pour éviter de signer un « chèque en blanc », vous devez demander à l’expert en sinistre de vous informer de l’estimation des dommages et de l’indemnisation qui vous sera versée par l’assureur. Vous pourrez ensuite garder le contrôle sur les travaux effectués par l’entreprise de nettoyage après sinistre. Par exemple, après un incendie, le fournisseur de services pourrait prendre tous vos vêtements pour les nettoyer alors qu’il serait plus avantageux et coûterait moins cher de remplacer certains vêtements désuets ou de les nettoyer vous-même. Le cas échéant, vous devez en aviser l’entreprise pour éviter qu’elle utilise un montant important de vos indemnités dans le nettoyage de vos vieux vêtements.

Le fournisseur de services après sinistre peut vous demander de signer une cession de créance concernant les services qu’il vous rendra ou les biens qu’il vous vendra. Ce document stipule que le paiement s’effectuera directement entre votre assureur et le fournisseur. Il n’est pas recommandé de signer cette cession de créance, car vous risqueriez d’avoir plus de difficulté à faire compléter les travaux restants ou mal effectués si l’entrepreneur a été payé en entier.

Vous pouvez exiger que le dernier chèque de l’assureur à l’entrepreneur soit fait à vos deux noms. Ainsi, vous pouvez valider que les travaux ont été bien exécutés avant de remettre le paiement final.

Pour réaliser son travail d’enquête, d’estimation et de négociation, l’expert en sinistre devra disposer de l’inventaire de vos biens endommagés ou volés. Plus vite il l’aura entre les mains, plus vite votre réclamation sera traitée. N’attendez pas! Prenez les devants en établissant dès maintenant l’inventaire de vos biens et conservez précieusement cette liste à l'extérieur de votre domicile.

Finalement, pour garder le contrôle sur les actions du fournisseur de services, prenez la liste de vos biens et indiquez les objets que vous désirez récupérer en nettoyage ou en restauration, et ceux qui pourront être déclarés perte totale par l’expert en sinistre pour en réclamer le montant (valeur à neuf ou dépréciée selon votre contrat d’assurance).


Guide d’acco​​mpagnement du sinistré, un outil utile à télécharger

Procurez-vous le Guide d’accompagnement du sinistré pour mieux comprendre le processus de règlement de sinistre, effectuer des suivis auprès des différents intervenants impliqués dans votre dossier et conserver les références de tout ce qui peut être nécessaire au règlement du sinistre.

24/03/2016 14:10:53