10 conseils pour élaborer une politique d’utilisation des médias sociaux10 conseils pour élaborer une politique d’utilisation des médias sociauxhttp://chad.ca/fr/membres/publications/actualites/30-04-2014/20/10-conseils-pour-elaborer-une-politique-dutilisation-des-medias-sociaux

À la suite de la recommandation de l’Autorité des marchés financiers aux assureurs et aux cabinets de se doter de politiques et de procédures relatives aux médias sociaux, la Chambre de l’assurance de dommages (ChAD) a préparé une fiche présentant 10 conseils pour vous accompagner dans l’élaboration d’une telle politique. Que vous décidiez d’être présent ou non à titre d’organisation dans les médias sociaux, l’adoption d’une telle politique sera utile pour éclairer vos employés sur votre position, vos attentes et les conséquences d’une mauvaise utilisation des espaces virtuels.

En effet, dans les médias sociaux, toutes les organisations sont exposées, malgré elles, à faire l’objet de prises de position et d’avis provenant de consommateurs, de clients et même de leurs propres employés. Une politique d’utilisation des médias sociaux permet donc de tracer la ligne, parfois mince, entre vie professionnelle et vie personnelle afin de protéger les intérêts autant des employés que de l’organisation.

 

En bref

Parmi les 10 conseils proposés, il importe d’abord de sensibiliser les employés au fait que les lois et la déontologie s’appliquent avec la même rigueur dans la sphère des médias sociaux. Il faut aussi les informer que tout ce qui est publié dans l’espace virtuel est public et pourrait faire l’objet d’une poursuite judiciaire. Nombreux sont les cas de congédiements ou de sanctions imposées à des employés ayant tenu, en ligne, des propos désobligeants ou même diffamatoires à l’égard de leurs collègues ou de leur employeur.

Il est également conseillé à un employé qui participe à la discussion dans les médias sociaux de distinguer ses positions personnelles en y ajoutant un avis stipulant que les opinions exprimées sont les siennes et ne reflètent pas celles de son employeur. D’autre part, si l’entreprise est active dans les médias sociaux, il est pertinent d’identifier clairement une personne ou un service qui sera responsable de parler au nom de l’entreprise.

Une politique d’utilisation des médias sociaux peut prendre différentes formes : ce qui compte, c’est de bien la communiquer aux employés et d’assurer un suivi – et même de leur offrir de la formation, si nécessaire – pour que celle-ci soit intégrée à leurs pratiques quotidiennes. Finalement, restez attentif à ce que vos employés, vos clients et vos fournisseurs disent à votre propos sur les médias sociaux.

 

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30/04/2014 04:00:0027/08/2014 16:57:12