CONGÉ DE PÂQUES : les bureaux de la ChAD seront fermés du 29 mars au 1ᵉʳ avril 2024.

  • Si vous vivez une problématique en lien avec la fin de période durant le congé de Pâques, veuillez nous écrire à formation@chad.qc.ca, notre équipe pourra vous répondre à son retour à partir du 2 avril. Selon la nature du problème, la ChAD fera le nécessaire pour ne pas vous pénaliser.
  • Si vous êtes certifié et que vous n’avez pas terminé vos obligations de formation continue en date du 31 mars 2024, l’Autorité des marchés financiers communiquera avec vous au début du mois d’avril pour vous indiquer les prochaines étapes.
  • Si vous êtes un dispensateur de formation et que vous n’avez pas saisi toutes les présences des formations données avant le ou au 31 mars, vous avez jusqu’au 4 avril 17 h pour saisir les présences.

 

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Quels sujets ont le plus retenu votre attention en 2017?

Date de publication : 20 décembre 2017 | Dernière mise à jour : 15 avril 2020

Qui dit temps des Fêtes dit heure du bilan de l’année écoulée. L’objectif premier des activités de communication de la ChAD est de soutenir les professionnels dans leur pratique. Il est important de les tenir informés des nouveaux outils concrets qu’ils pourront utiliser pour conseiller leurs clients. C’est également pour faciliter les discussions avec les consommateurs que la ChAD fournit aux professionnels des articles-conseils expliquant, en langage simple, le principe de l’assurance de dommages, le rôle et les obligations de chacun ainsi que la valeur ajoutée des professionnels. De plus, ces activités permettent de tenir les professionnels informés des nouveautés et des enjeux de l’industrie, ou de secteurs connexes qui pourraient avoir des répercussions pour eux. Des inondations du printemps 2017 au projet de loi 141, découvrez les sujets les plus lus en 2017 sur le site de la ChAD.

Les inondations

​De l’Outaouais à la Gaspésie en passant par Montréal et Laval, de nombreuses régions du Québec ont été touchées par les inondations au printemps 2017. Afin de soutenir les professionnels, la ChAD a rappelé le rôle des experts en sinistre et diffusé sur ses réseaux sociaux les 12 étapes à suivre en cas de sinistre ainsi que le Guide d’accompagnement du sinistré qui auront permis de répondre à plusieurs questionnements des consommateurs lors de ces difficiles événements.

L’assurance automobile

​En juin 2017, un sondage réalisé par Léger pour le compte de la ChAD a révélé que les Québécois sont confus face à leur assurance automobile. Pour aider les consommateurs à prendre des décisions éclairées pour protéger leur véhicule, la ChAD a créé un outil comparant l’avenant « Valeur à neuf » (F.A.Q. no 43) et l’assurance de remplacement (F.P.Q. no 5) dont pourront se servir les professionnels pour informer et conseiller leurs clients.

​Plusieurs articles-conseils de la section assurance automobile à chad.ca/conseils ont aussi été diffusés sur les réseaux sociaux de la ChAD et repris par plusieurs professionnels pour aider les consommateurs à comprendre comment est déterminée la responsabilité en cas d’accident automobile ou certaines questions spécifiques fréquemment posées.

La copropriété

​La copropriété est un mode de vie qui ne cesse de séduire chaque année des milliers de Québécois. Elle présente toutefois de nombreux défis, dont certains peuvent avoir un impact pour les professionnels encadrés par la ChAD et la protection du public. En 2017, la ChAD a poursuivi ses efforts de sensibilisation et d’information auprès des consommateurs en réalisant un aide-mémoire pour la souscription d’assurance de syndicat de copropriété. Mieux informés de la mécanique entre les contrats d’assurance du syndicat de copropriété et des copropriétaires et les obligations d’assurance de chacun, les Québécois amenés à faire partie d’un syndicat de copropriété sont ainsi mieux outillés pour discuter avec leur professionnel.

Révision de la LDPSF : PL-141

​Finalement, un des principaux sujets de l’automne 2017 aura été le dépôt du projet de loi no 141. La série d’Éditos sur le sujet produits par Maya Raic, présidente-directrice générale de la ChAD, a attiré de nombreux lecteurs soucieux d’en apprendre davantage sur les possibles effets de cette révision attendue depuis deux ans.

Les sept Éditos les plus lus sur le sujet sont : 

​Retrouvez tous les Éditos de la ChAD à chad.ca/edito.

Que nous réserve 2018?

​Dans le contexte de révision de l’encadrement du secteur financier et de ses enjeux pour la protection du public, la ChAD maintiendra ses efforts pour s’assurer que l’industrie ne retournera pas plusieurs décennies en arrière et que ni les professionnels ni les consommateurs ne perdront au change. Pour rester informés, abonnez-vous aux bulletins de la ChAD ainsi qu’aux réseaux sociaux LinkedIn et Twitter de la ChAD.