Modalités concernant le cours obligatoire de 2 UFC à partir de 2016Modalités concernant le cours obligatoire de 2 UFC à partir de 2016http://chad.ca/fr/membres/publications/actualites/20-04-2015/86/modalites-concernant-le-cours-obligatoire-de-2-ufc-a-partir-de-2016Modalités concernant le cours obligatoire de 2 UFC à partir de 2016

​​​​​Depuis déjà quelques semaines, la ChAD œuvre au développement du cours obligatoire en Conformité de 2 UFC qui entrera en vigueur à la période de référence 2016-2017. À titre de rappel, les UFC obtenues lors de ce cours seront comptabilisées à même les 20 UFC obligatoires actuelles par période de référence. L’objectif de ce cours : la protection du public, mais plus concrètement pour les membres : réduire le nombre de lacunes observées lors des inspections, réduire le nombre de plaintes au Bureau du syndic ainsi que les mesures administratives et les chefs d’infraction qui en découlent. Première étape dans la conception de ce cours : identifier les facteurs clés de succès du cours afin d’optimiser le transfert des apprentissages dans la pratique professionnelle des membres. En voici quelques-uns.


Une formation ciblant les lacunes récurrentes en déontologie

​​Saviez-vous que seulement 57 % des membres sont en mesure de nommer un ou l’autre des codes de déontologie à la question « Selon vous, y a-t-il des lois, règlements ou codes qui encadrent votre profession? Si oui, lesquels? ». Et seulement 26 % sont en mesure d’identifier la Loi sur la distribution de produits et services financiers. Pour la ChAD, ces données viennent donc renforcer la nécessité d’un cours obligatoire en Conformité pour tous afin de s’attaquer aux lacunes récurrentes. Le but ultime : les éliminer de la pratique professionnelle.

​​Ainsi, pour la période de référence 2016-2017, le cours ciblera le premier motif de plainte depuis les quatre dernières années, soit le défaut d’expliquer, d’informer et de conseiller adéquatement. Le cours s’inspirera, notamment, de cas concrets observés dans l’industrie et reviendra sur les fondements des codes de déontologie.


Une formation adaptée selon la réalité des membres

​​Considérant les différentes réalités des membres, selon qu’ils soient agents, courtiers ou experts en sinistre, il est essentiel de bâtir un cours adapté à chaque réalité. Le cours doit amener le participant à poser un regard critique sur sa pratique pour y apporter les ajustements requis.

​​Afin que tous les membres puissent bénéficier pleinement de la formation, le cours sera également disponible dans la langue de choix, soit l’anglais ou le français. Il doit y avoir le moins possible de barrières à l’intégration de la matière.


Une formation unique dispensée par la ChAD

​​La ChAD voulant s’assurer que tous reçoivent la même formation, en termes de contenu et de qualité, elle a décidé d’offrir ce cours uniquement en ligne. Cette formule permettra d’éliminer les écarts de qualité, de s’assurer de la cohérence des messages et des méthodes d’évaluation des apprentissages, en plus de contrôler l’uniformité du cours offert.

​​Le cours, en formule asynchrone, sera accessible par l’entremise d’ÉduChAD​, l’espace de formation en ligne, permettant aux membres d’y accéder au moment souhaité, peu importe la région où ils se trouvent, et de tous bénéficier de la même formation. Conséquemment, les partenariats pour la diffusion du cours ne seront pas possibles pour la période de référence 2016-1017, comme c’est le cas pour la Chambre de la sécurité financière et son cours obligatoire en conformité.


Une formation dotée de ressources complémentaires

​​Dans le but de maximiser le transfert des apprentissages, la ChAD inclura, à même la formation, différents outils que les membres pourront utiliser dans leur pratique. Une fois le cours complété avec succès, les participants pourront, à titre de référence, visionner la formation autant de fois qu’ils le désirent tout au long de la période de référence 2016-2017*. Finalement, si des doutes ou des questionnements subsistent après la formation, les membres pourront joindre la ChAD pour obtenir des précisions.

​​Au cours des prochains mois, la ChAD vous renseignera sur les prochaines étapes et sur le lancement de ce cours. 

Des questions? Communiquez avec la ChAD à info@chad.qc.ca ou au 514 842-2591.


1 ​Sondage mené auprès des membres de la ChAD par Léger, auprès de 1000 membres en février 2015, avec une marge d’erreur de 2,99 % 19 fois sur 20.​​

​​* Bien que ​les membres puissent, à titre de référence, visionner la formation de nombreuses fois tout au long de la période de référence 2016-2017, aucune UFC supplémentaire ne sera accordée pour cette même période.

20/04/2015 04:00:0004/05/2015 13:12:54