Le Mois de la littératie financière bat son pleinLe Mois de la littératie financière bat son pleinhttp://chad.ca/fr/membres/publications/actualites/15-11-2018/259/le-mois-de-la-litteratie-financiere-bat-son-plein Novembre est le Mois de la littératie financière et comme chaque année, la ChAD soutient cette initiative pancanadienne. 

La littératie financière c’est posséder les connaissances, les compétences et la confiance nécessaires pour prendre les décisions financières qui nous concernent. L’assurance de dommages contribue à la protection du patrimoine des consommateurs. 

Pour la ChAD, collaborer à cet événement est une continuité de ses activités auprès du public tout au long de l’année. Elle propose aux consommateurs des outils et des articles-conseils pour les aider à mieux comprendre leurs responsabilités et leurs droits quand ils font affaire avec des professionnels en assurance de dommages. Plusieurs de ces ressources sont d’ailleurs disponibles dans la base de données sur la littératie financière mise en place par l’Agence de la consommation en matière financière du Canada, en plus du site Web de la ChAD à chad.ca/conseils

Au cours du mois, la ChAD reprendra certains thèmes du Mois de la littératie financière 2018 et les diffusera auprès des consommateurs sur sa page Facebook, notamment l’importance de connaître ses droits et obligations en matière d’assurance de dommages pour pouvoir prendre des décisions éclairées. Ce sera également l’occasion de leur rappeler la valeur ajoutée de faire affaire avec un professionnel encadré par la ChAD qui : 
  • doit respecter un code de déontologie et peut être sanctionné s’il ne le respecte pas, 
  • doit suivre 20 heures de formation continue tous les deux ans, 
  • peut conseiller les produits qui conviennent à leurs besoins ou l’accompagner tout au long du processus de réclamation. 

Pour aller plus loin : 

La section « Consommateurs » du site chad.ca comprend de nombreux articles-conseils et outils qui peuvent contribuer à améliorer la littératie financière des Québécois. N’hésitez pas à les diffuser auprès de vos clients. Par exemple : 

15/11/2018 05:00:0021/11/2018 19:40:05