CONGÉ DE PÂQUES : les bureaux de la ChAD seront fermés du 29 mars au 1ᵉʳ avril 2024.

  • Si vous vivez une problématique en lien avec la fin de période durant le congé de Pâques, veuillez nous écrire à formation@chad.qc.ca, notre équipe pourra vous répondre à son retour à partir du 2 avril. Selon la nature du problème, la ChAD fera le nécessaire pour ne pas vous pénaliser.
  • Si vous êtes certifié et que vous n’avez pas terminé vos obligations de formation continue en date du 31 mars 2024, l’Autorité des marchés financiers communiquera avec vous au début du mois d’avril pour vous indiquer les prochaines étapes.
  • Si vous êtes un dispensateur de formation et que vous n’avez pas saisi toutes les présences des formations données avant le ou au 31 mars, vous avez jusqu’au 4 avril 17 h pour saisir les présences.

 

i
Fermer

Désolé, mais rien ne correspond à votre critère de recherche. Veuillez réessayer avec d'autres mots-clés.

Passer au contenu

L’Autorité rétablit ses mesures exceptionnelles concernant le recours à des experts en sinistre surnuméraires

Date de publication : 13 novembre 2019 | Dernière mise à jour : 26 mars 2020
Public visé
Catégorie

En raison de la pluie et des vents violents des 31 octobre et 1er novembre derniers, qui ont mené à un nombre important de réclamations, l’Autorité des marchés financiers (l’Autorité) a annoncé la remise en œuvre de mesures exceptionnelles de recours à des surnuméraires pour exercer les activités d’experts en sinistre. 

Cet assouplissement temporaire des règles en soutien aux consommateurs et à l’industrie avait été mis en œuvre en avril dernier par l’Autorité, puis prolongé en juin, en raison des précipitations abondantes reçues au courant de l’hiver précédent. 
 
La situation météorologique exceptionnelle qu’ont connue les Québécois les 31 octobre et 1er novembre derniers a encore une fois mené à un nombre record de réclamations, qui dépasse du double le nombre habituel. Il y a donc un nombre insuffisant d’experts en sinistre pour répondre aux besoins de tous les sinistrés. Pour pallier le manque, l’Autorité a annoncé la mise en œuvre exceptionnelle de la section 2.1 de sa Directive d’application de l’Autorité des marchés financiers en regard de la définition d’expert en sinistre et des activités qui lui sont exclusives (Directive). 

Conditions et période d’application de la Directive 

Dans son communiqué paru le 7 novembre dernier, l’Autorité accepte qu’un cabinet ou une société autonome inscrit en expertise en règlement de sinistres puisse faire appel aux services de personnes : 
  • Autorisées à exercer des activités d’expert en sinistre dans une autre province ou un autre territoire canadien (« expert hors Québec »), ou 
  • Ayant été titulaires d’un certificat d’expert en sinistre au Québec pendant au moins cinq des sept dernières années, ou 
  • Qui sont employés du cabinet. 
Ces « surnuméraires » pourront aider à compléter plus rapidement les réclamations en effectuant des activités habituellement exclusives aux experts en sinistre, sous certaines conditions. Ils devront respecter la réglementation en vigueur applicable à l’exercice des activités des experts en sinistre au Québec. 
 
Cette mesure exceptionnelle est en vigueur pendant 60 jours, soit du 7 novembre 2019 au 5 janvier 2020
 
D’autre part, le montant des réclamations pouvant être traitées par des employés au téléphone est temporairement augmenté à 7 500 $. Les activités de ces employés au téléphone sont sous la responsabilité et la supervision directe d’un expert en sinistre dûment certifié. Ces employés n’ont pas à se déplacer à l’extérieur de leur lieu habituel de travail. 
 
Consultez l’ensemble des conditions d’application de la Directive sur le site de l’Autorité. 

Rappel concernant les dossiers après le 5 janvier 2020 

La ChAD rappelle aux experts en sinistre certifiés qu’à la fin de la mesure exceptionnelle, ils seront responsables des dossiers des surnuméraires auxquels ils auront été jumelés. Les experts en sinistre devront ainsi s’assurer d’avoir le contrôle du dossier avant de prendre des décisions sur les suites de la réclamation, conformément à la Loi sur la distribution de produits et services financiers ainsi que ses règlements et le code de déontologie auxquels ils sont soumis. 
 
Pour en savoir plus :