Nouvelle procédure : Tenue de dossiers et notes aux dossiers pour les experts en sinistreNouvelle procédure : Tenue de dossiers et notes aux dossiers pour les experts en sinistrehttp://chad.ca/fr/membres/publications/actualites/10-06-2014/12/nouvelle-procedure-tenue-de-dossiers-et-notes-aux-dossiers-pour-les-experts

​Une tenue de dossiers adéquate et des notes claires et complètes aux dossiers de réclamation permettent non seulement de respecter ses obligations légales et déontologiques, mais d’assurer un suivi adéquat avec le sinistré et, si nécessaire, de gérer efficacement les plaintes, ou même de les éviter.

​L’expert en sinistre doit donc tenir adéquatement ses dossiers de réclamation et il doit y inscrire des notes concernant les échanges, les conversations, les actions posées et les conseils fournis aux sinistrés. Qui plus est, l’utilisation d’un système informatique de gestion documentaire ne diminue pas ces obligations.

​Par ailleurs, pour l’expert en sinistre indépendant, le portail informatique de l’assureur ne doit pas être le seul endroit où il consigne les notes aux dossiers. Il peut soit imprimer les documents pour les joindre au dossier papier ou se créer une « copie-miroir » du dossier sur le système informatique de son cabinet.

​L’expert en sinistre doit donc consigner aux dossiers les documents et renseignements exigés, et ce, incluant le travail effectué sur la route. En tout temps, il doit avoir une tenue de dossiers ordonnée et complète et y insérer des notes claires et objectives contenant des faits et des détails concrets, de sorte qu’un autre employé du cabinet puisse s’y retrouver sans problème.

Saviez-vous?

​Le dossier du sinistré peut faire l’objet d’une vérification par l’inspection professionnelle, l’Autorité des marchés financiers, votre employeur, l’assureur responsabilité professionnelle, et même le Bureau du syndic, advenant un litige ou une plainte. Ce dossier est donc votre soutien, votre mémoire et votre indéfectible référence.

Consultez la procédure​ pour connaître les obligations ainsi que les détails du contenu minimal exigé au dossier de réclamation. Consultez le résumé de l’outil.

10/06/2014 04:00:0003/02/2015 19:41:54