Journée de l’assurance de dommages 2016 : un rendez-vous à ne pas manquerJournée de l’assurance de dommages 2016 : un rendez-vous à ne pas manquerhttp://chad.ca/fr/membres/publications/actualites/04-03-2016/124/journee-de-lassurance-de-dommages-2016-un-rendez-vous-a-ne-pas-manquerJournée de l’assurance de dommages 2016 : un rendez-vous à ne pas manquer

L’édition 2016 se penchera sur les enjeux posés par le développement de la consommation numérique. Comment les professionnels de l’industrie pourront notamment s’appuyer sur leur rôle-conseil pour se démarquer? Quel avenir se dessine dès maintenant pour l’assurance de dommages de demain?

Au menu : Jacques Nantel, spécialiste du marketing de renommée internationale, partagera sa vision du consommateur et du nouvel environnement numérique qui marque le monde des affaires. Aussi, le déploiement du numérique en assurance et chez les banques, l’assurance face au big data et aux concurrents numériques, l’encadrement de la distribution d’assurance en ligne et les enjeux de l’économie de partage. Le volet Vision de chefs d’entreprise, qui vise à solidifier et faire croître le réseau des PME en assurance, est également de retour.


La ChAD participe à deux conférences

La Chambre de l’assurance de dommages (ChAD) participera à la conférence « À quoi devrait ressembler l’encadrement de la vente d’assurance sur Internet » qui se déclinera en deux volets :


Volet 1 – Qu’en pensent les consommateurs d’ici et d’ailleurs?

Les consommateurs sont-ils prêts à acheter des produits d’assurance en ligne? Que préfèrent-ils? Est-ce un produit « simple »? Ont-ils des préoccupations? Quel est le portrait de la vente en ligne à l’international? Quels risques y observe-t-on? Autant de questions que de réponses qui permettront à l’industrie de se questionner afin de répondre aux besoins et aux réalités des consommateurs aujourd’hui.

Présenté par Maya Raic, présidente-directrice générale de la ChAD, qui dévoilera les résultats d’un sondage à cet effet, et par Michel Bergeron, associé et leader services financiers au Québec d’EY, qui dressera le portrait de la situation à travers le monde.


Volet 2 – Qu’en pense l’industrie?

Quels sont les besoins et les attentes des consommateurs face à la vente d’assurance en ligne? Comment s’assurer que les consommateurs sont bien protégés? Quels sont les risques et comment les prévenir? Quels sont les enjeux légaux à considérer? L’industrie se rassemble pour proposer des solutions d’encadrement pour la vente d’assurance sur Internet.

Ce volet sera animé par Maya Raic, présidente-directrice générale de la Chambre de l’assurance de dommages, avec la participation de : 

  • ​Eric Stevenson, surintendant de l’assistance aux clientèles et de l’encadrement de la distribution à l’Autorité des marchés financiers, 
  • Evelyne Verrier, associée chez Lavery, 
  • Alain Hade, vice-président principal, relations avec la clientèle et souscription, Desjardins Groupe d’assurances générales et vice-président principal, Desjardins Assurances, 
  • Patrick Bouchard, président du conseil d’administration du RCCAQ.

La cinquième édition de la Journée de l’assurance de dommages, organisée par le Journal de l’assurance en collaboration avec la ChAD, aura lieu le 15 mars 2016 au Palais des congrès de Montréal. Pour l’horaire complet de la Journée de l’assurance de dommages, consultez le site de l’événement​.

04/03/2016 05:00:0004/03/2016 20:08:20