Nouveau syndic à la ChAD : Me Marie-Josée BelhumeurNouveau syndic à la ChAD : Me Marie-Josée Belhumeurhttp://chad.ca/fr/membres/publications/actualites/03-06-2015/96/nouveau-syndic-a-la-chad-me-marie-josee-belhumeurNouveau syndic à la ChAD : Me Marie-Josée Belhumeur

​​Le conseil d’administration de la Chambre de l’assurance de dommages (ChAD) a nommé Me Marie-Josée Belhumeur à titre de syndic.

Membre du Barreau du Québec depuis 1985, Me Belhumeur a pratiqué comme avocate depuis son inscription au Tableau de l’Ordre, notamment en cas de litiges touchant l’assurance de dommages et la responsabilité professionnelle. Elle a représenté pendant plusieurs années les assureurs et leurs assurés, soit des particuliers, des entreprises et des professionnels. Elle a de plus acquis, au cours de sa carrière, une solide expérience en règlement de sinistres. Pendant près de dix ans, elle a œuvré au cœur des opérations du Fonds d’assurance responsabilité professionnelle du Barreau du Québec, comme avocate-analyste puis comme gestionnaire de l’équipe d’avocats du Service des sinistres. L’expérience professionnelle de Me Belhumeur constituera sûrement un atout pour la ChAD.


À propos du rôle du syndic

Le syndic est nommé par le conseil d’administration de la ChAD et est indépendant fonctionnellement. Il est chargé d'enquêter afin de déterminer si les actes posés par les membres de la ChAD dans le cadre de l’exercice de leur profession sont conformes à leur code de déontologie et à la Loi sur la distribution de produits et services financiers ou ses règlements d’application. Il s’assure que les opérations d’enquête se font dans les délais requis et respectent un cadre précis de décisions. Il prend également toutes décisions quant aux traitements de la plainte formelle devant le Comité de discipline avec ses procureurs. Par son rôle de « gardien » des bonnes pratiques, il saura valoriser la profession et contribuer à accroître la confiance du public envers l’industrie.

03/06/2015 04:00:0017/06/2015 13:40:20