CONGÉ DE PÂQUES : les bureaux de la ChAD seront fermés du 29 mars au 1ᵉʳ avril 2024.

  • Si vous vivez une problématique en lien avec la fin de période durant le congé de Pâques, veuillez nous écrire à formation@chad.qc.ca, notre équipe pourra vous répondre à son retour à partir du 2 avril. Selon la nature du problème, la ChAD fera le nécessaire pour ne pas vous pénaliser.
  • Si vous êtes certifié et que vous n’avez pas terminé vos obligations de formation continue en date du 31 mars 2024, l’Autorité des marchés financiers communiquera avec vous au début du mois d’avril pour vous indiquer les prochaines étapes.
  • Si vous êtes un dispensateur de formation et que vous n’avez pas saisi toutes les présences des formations données avant le ou au 31 mars, vous avez jusqu’au 4 avril 17 h pour saisir les présences.

 

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Impliquez-vous dans les comités de la ChAD

Date de publication : 2 août 2018 | Dernière mise à jour : 14 avril 2020

La ChAD cherche à pourvoir des postes vacants au sein du comité de déontologie et de règles de pratique et du comité du développement professionnel par des agents, des courtiers et des experts en sinistre qui ont à cœur l’évolution de leur pratique professionnelle, l’application de la culture de conformité et le maintien des plus hauts standards de professionnalisme dans l’industrie. 

Les comités ont notamment pour mandat de communiquer leurs recommandations au conseil d’administration et d’épauler la permanence de la ChAD dans la poursuite de sa mission. Sous la présidence d’un membre du conseil d’administration, chacun des comités accueille à sa table de travail des membres certifiés qui participent activement aux projets de la ChAD pour l’avancement de la pratique professionnelle. 
 
Les membres des comités sont nommés pour une période de deux ans et leur mandat ne peut être renouvelé qu’une seule fois, sauf avis contraire du conseil d’administration de la ChAD. 

Comité de déontologie et de règles de pratique 

Le comité de déontologie et de règles de pratique examine et émet des avis sur des questions d’éthique professionnelle, de déontologie et de pratiques de l’industrie. Il développe, en partenariat avec la ChAD, des outils (procédures, politiques, lettres types et autres modèles) visant à aider les membres à maintenir des pratiques professionnelles de qualité et conformes aux exigences légales, réglementaires et déontologiques. La boîte à outils de la ChAD compte près de 40 outils pratiques qui sont consultés en moyenne plus de 2 200 fois par mois. 
 
Par exemple, en 2017, ce comité s’est réuni à trois reprises pour produire l’outil Aide-mémoire du syndicat de copropriété en matière d’assurance – La souscription destiné aux consommateurs et pour réviser l’outil Tableau comparant l’avenant F.A.Q. no 43 et la F.P.Q. no 5 destiné aux membres et aux consommateurs. Dans un bref horizon, ce comité aura notamment pour mandat de créer ou de réviser plusieurs outils afin d’aider les professionnels à se conformer aux modifications législatives. 

Comité du développement professionnel 

Le comité du développement professionnel propose des orientations en matière de formation continue et formule des avis sur le Règlement sur la formation continue obligatoire et sur le Règlement sur les critères d’obtention des titres de courtier d’assurance associé et de courtier d’assurance agréé
 
Dans les dernières années, ce comité a contribué à modifier le Guide d’application sur la formation continue obligatoire en vue de resserrer les critères de reconnaissance des formations en ligne, à élaborer un formulaire pour l’audit des formations permettant à la ChAD d’assurer une qualité accrue des formations offertes ainsi qu’à valider le contenu des cours obligatoires. 

Participez à élever les standards dans l’industrie 

L’implication des agents, des courtiers et des experts en sinistre au sein des comités de la ChAD est primordiale pour permettre à l’organisme d’établir des règles et des outils qui sont facilement applicables puisqu’ils sont créés par des gens dotés d’une fine connaissance des enjeux de l’industrie; par conséquent, ils répondent aux réalités et aux besoins des professionnels sur le terrain. 
 
D’ailleurs depuis 1999, vous êtes nombreux à vous être impliqués au sein de la ChAD. Plusieurs d’entre vous témoignent dans cette vidéo de l’importance de la contribution des professionnels à la mission de la ChAD. 
 
 

Posez votre candidature 

Si vous désirez poser votre candidature, vous devez vous assurer de ne pas1
 
  • avoir fait l’objet d’une décision ou d’une sanction imposée par le Bureau des services financiers, le Bureau de décision et de révision ou l’Autorité des marchés financiers; 
  • avoir fait l’objet d’une décision de culpabilité par le comité de discipline de l’Association des courtiers d’assurance de la province de Québec, du Conseil des assurances de dommages ou de la Chambre ; 
  • avoir été déclaré ou s’être reconnu coupable d’une infraction ou d’un acte pénal ou criminel relié à ses activités professionnelles; 
  • avoir fait l’objet d’une décision d’un tribunal civil qui le tient responsable dans une matière reliée à ses activités professionnelles; 
  • être candidat à une élection municipale, provinciale ou fédérale. 
 
Dans le respect de ses qualifications, la ChAD vous invite à soumettre votre curriculum vitae accompagné d’une lettre de motivation à Mme Huguette Poitras, adjointe à la direction générale, à hpoitras@chad.qc.ca