L’alphabet des générationsL’alphabet des générationshttp://chad.ca/fr/membres/pratique-professionnelle/industrie-enjeux-et-specialites/releve-et-recrutement/185/lalphabet-des-generationsL’alphabet des générations

​​​Dans un billet publié à l’hiver 2013 dans La ChADPresse, Maya Raic, présidente et directrice générale de la Chambre de l’assurance de dommages, fait remarquer que les générations baby-boomers, X, Y et parfois même des employés qui repoussent l’âge de la retraite se côtoient aujourd’hui dans un même bureau. Sans compter les Z (ou génération C), dont la première cohorte quitte à peine l’adolescence.

La fidélisation du personnel est sans contredit le plus gros casse-tête des gestionnaires. Pour éviter que les efforts de recrutement soient vains, il faut innover répondre aux besoins de la nouvelle génération.

 

On estime qu’en 2025, la génération Y représentera 75 % de la population active. On dit que cette génération recherche :

  • l’équilibre entre la vie privée et la vie professionnelle;
  • du sens dans le travail;
  • une qualité dans les relations;
  • de la rétroaction et un esprit d’équipe;
  • des valeurs de coopération, de souplesse et d’écoute.

 

Deux pistes d’action :

  • Prendre les devants et revoir dès aujourd’hui son modèle d’affaires.
  • Encourager une forme de mentorat en vue de favoriser le transfert des connaissances.
02/09/2014 13:10:18http://docs.chad.ca/SiteCollectionDocuments/2013-12-chadpresse-alphabet-des-generations-fr.pdf