CONGÉ DE PÂQUES : les bureaux de la ChAD seront fermés du 29 mars au 1ᵉʳ avril 2024.

  • Si vous vivez une problématique en lien avec la fin de période durant le congé de Pâques, veuillez nous écrire à formation@chad.qc.ca, notre équipe pourra vous répondre à son retour à partir du 2 avril. Selon la nature du problème, la ChAD fera le nécessaire pour ne pas vous pénaliser.
  • Si vous êtes certifié et que vous n’avez pas terminé vos obligations de formation continue en date du 31 mars 2024, l’Autorité des marchés financiers communiquera avec vous au début du mois d’avril pour vous indiquer les prochaines étapes.
  • Si vous êtes un dispensateur de formation et que vous n’avez pas saisi toutes les présences des formations données avant le ou au 31 mars, vous avez jusqu’au 4 avril 17 h pour saisir les présences.

 

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Télématique: à qui appartiennent les données?

Date de publication : 1 mars 2014 | Dernière mise à jour : 19 avril 2020

​​​La télématique s’inscrit dans le concept de l’assurance fondée sur l’usage (usage-based insurance). Elle permet d’évaluer plus précisément les risques liés aux comportements des conducteurs et d’y associer une prime en conséquence.

L’information étant la nouvelle monnaie pour évaluer et souscrire les risques, elle est aussi au cœur de l’enjeu principal : l’utilisation et la protection des renseignements personnels.

À ce chapitre, les professionnels et les entreprises ont le devoir de respecter la confidentialité des renseignements personnels obtenus et de les utiliser aux fins pour lesquelles ils les obtiennent.

La télématique modifie l’approche de souscription des contrats d’assurance automobile, mais elle ne remplace pas le rôle-conseil des représentants en assurances de dommages.

Les obligations du représentant :

  • S’informer auprès de l’assureur sur le dispositif de télématique proposé afin d’en connaître tous les aléas.
  • Informer son client sur le produit, les avantages et les inconvénients d’y adhérer, ainsi que sur les renseignements recueillis et l’utilisation qui en est faite.
  • Conseiller adéquatement le client à la lumière de ses besoins.