Télématique : à qui appartiennent les données?Télématique : à qui appartiennent les données?http://chad.ca/fr/membres/pratique-professionnelle/industrie-enjeux-et-specialites/assurance-automobile/149/telematique-a-qui-appartiennent-les-donneesTélématique : à qui appartiennent les données?

​​​La télématique s’inscrit dans le concept de l’assurance fondée sur l’usage (usage-based insurance). Elle permet d’évaluer plus précisément les risques liés aux comportements des conducteurs et d’y associer une prime en conséquence.

L’information étant la nouvelle monnaie pour évaluer et souscrire les risques, elle est aussi au cœur de l’enjeu principal : l’utilisation et la protection des renseignements personnels.

À ce chapitre, les professionnels et les entreprises ont le devoir de respecter la confidentialité des renseignements personnels obtenus et de les utiliser aux fins pour lesquelles ils les obtiennent.

La télématique modifie l’approche de souscription des contrats d’assurance automobile, mais elle ne remplace pas le rôle-conseil des représentants en assurances de dommages.

Les obligations du représentant :

  • S’informer auprès de l’assureur sur le dispositif de télématique proposé afin d’en connaître tous les aléas.
  • Informer son client sur le produit, les avantages et les inconvénients d’y adhérer, ainsi que sur les renseignements recueillis et l’utilisation qui en est faite.
  • Conseiller adéquatement le client à la lumière de ses besoins.
02/09/2014 15:05:12http://docs.chad.ca/SiteCollectionDocuments/2014-03-chadpresse-telematique-fr.pdf