La police FPQ no 5 et la pratique du représentant en assurance de dommagesLa police FPQ no 5 et la pratique du représentant en assurance de dommageshttp://chad.ca/fr/membres/pratique-professionnelle/industrie-enjeux-et-specialites/assurance-automobile/147/la-police-fpq-no-5-et-la-pratique-du-representant-en-assurance-de-dommagesLa police FPQ no 5 et la pratique du représentant en assurance de dommages

Le double mode de distribution de la FPQ no 5, ou assurance de remplacement, modifie le travail du représentant certifié en assurance de dommages. Ce dernier n’a pas à prendre en charge le rôle que doit jouer le tiers qui distribue la FPQ no 5, mais il doit cependant faire preuve de vigilance et continuer à jouer son rôle de conseiller.

Les obligations de la personne non certifiée qui distribue la FPQ no 5 :

  • informer le client qu’il existe sur le marché des produits similaires à la FPQ no 5, tels que l’avenant FAQ no 43;
  • demander au client s’il n’est pas déjà couvert par une telle assurance;
  • décrire le produit au client et lui expliquer les situations où les dommages sont exclus.

 

Les obligations du représentant à l’égard de son client :

  • lui expliquer que deux produits similaires s’offrent à lui;
  • s’assurer que le client ne s’est pas déjà procuré pareille protection chez le concessionnaire;
  • l’aider à choisir le produit qui correspond le mieux à ses besoins.

Enfin, si le client d’un représentant se procure une FPQ no 5 chez un concessionnaire, le représentant doit le noter au dossier. Si une modification était apportée à la FPQ no 1, il lui faudrait alors aviser le client de l’incidence que cela pourrait avoir sur sa FPQ no 5.

14/08/2014 17:50:31http://docs.chad.ca/SiteCollectionDocuments/2010-12-chadpresse-fpq5-pratique-representant-fr.pdf