CONGÉ DE PÂQUES : les bureaux de la ChAD seront fermés du 29 mars au 1ᵉʳ avril 2024.

  • Si vous vivez une problématique en lien avec la fin de période durant le congé de Pâques, veuillez nous écrire à formation@chad.qc.ca, notre équipe pourra vous répondre à son retour à partir du 2 avril. Selon la nature du problème, la ChAD fera le nécessaire pour ne pas vous pénaliser.
  • Si vous êtes certifié et que vous n’avez pas terminé vos obligations de formation continue en date du 31 mars 2024, l’Autorité des marchés financiers communiquera avec vous au début du mois d’avril pour vous indiquer les prochaines étapes.
  • Si vous êtes un dispensateur de formation et que vous n’avez pas saisi toutes les présences des formations données avant le ou au 31 mars, vous avez jusqu’au 4 avril 17 h pour saisir les présences.

 

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L’assurance VIP

Date de publication : 1 juin 2014 | Dernière mise à jour : 17 avril 2020

Les clients VIP (very important person en anglais) sont des personnes dont les investissements excèdent le million de dollars et qui jouissent d’un pouvoir d’influence notoire.

Qui sont les clients VIP ?
Les critères varient d’un assureur à l’autre mais voici un aperçu de certaines considérations :

  • Propriétaire d’une maison d’au moins 750 000 $.
  • Mode de vie actif et des besoins plus complexes (par exemple, propriétaire de plusieurs résidences, voitures exotiques, collections d’œuvres d’art ou autres biens uniques d’importante valeur).
  • Voyage fréquemment.
  • Attentes élevées tant pour la qualité du produit que pour l’excellence du service recherché.

L’importance du travail du représentant
Puisque les intérêts des VIP se traduisent généralement en investissements, l’étape consistant à dessiner le profil du client est cruciale car elle permet de mieux cerner ses besoins et de prévoir les risques à souscrire. Cette clientèle exige aussi l’entretien d’une relation étroite avec elle.

Des risques de luxe
Au-delà de la valeur des biens – résidence, voiture de collection, cave à vin –, il y a des particularités propres à l’assurance VIP qu’on ne retrouve pas dans le marché standard, par exemple :

  • Protection contre le bris des équipements ou de machines pour les maisons de luxe dotées de systèmes domotiques.
  • Assurance des frais juridiques pour un soutien accru en cas de procédures judiciaires.
  • Assurance outre-frontière pour les propriétés, l’utilisation de voiture à l’étranger ou encore pour le transport d’œuvres d’art.
  • Responsabilité civile supérieure en fonction du style de vie.
  • Employés de maison ajoutés à même le contrat d’assurance.
  • Demandes atypiques (par exemple, assurer un sous-marin ou certaines nouvelles technologies ou des biens à caractère unique et de valeur pratiquement inestimable).

Une évaluation essentielle
En assurance VIP, le service d’évaluation – effectué par des professionnels ayant une expertise à cet égard – est couramment offert par l’assureur puisqu’une sous-évaluation de la valeur des biens aurait des conséquences considérables, tant pour le client que pour l’assureur.

Le rapport d’évaluation et d’inspection inclut généralement une série de mesures de prévention, entre autres :

  • Système de feu ou de vol
  • Système de détection et d’interruption de fuites d’eau
  • Caméras de surveillance
  • Détecteur de chaleur ou de baisse de température pour prévenir le gel des tuyaux
  • Installation d’une génératrice.

Un service clé en main
Les appels de courtoisie, quasi mensuels, sont utiles pour tisser un lien de confiance. Chaque cas est spécifique et requiert un service personnalisé.