2. Logo de la ChAD pour les membres2. Logo de la ChAD pour les membreshttp://chad.ca/fr/membres/pratique-professionnelle/conformite-boite-a-outils/representations/421/2-logo-de-la-chad-pour-les-membres

​​​​​Le niveau de confiance des consommateurs à l’égard des professionnels de l’assurance de dommages et de l’expertise en règlement de sinistres varie en fonction de la perception qu’ils en ont. Plus cette perception est positive, meilleure est la confiance accordée aux représentants. Le fait, pour les consommateurs, de savoir que les représentants sont des professionnels qui bénéficient d’un encadrement réglementaire contribue à leur donner une meilleure image de l’industrie1. Ainsi, neuf Québécois sur dix trouvent qu’il est important qu’un organisme comme la ChAD soit chargé spécifiquement d’encadrer la pratique des agents et des courtiers en assurance de dommages ainsi que des experts en sinistre2.

En ce sens, plusieurs membres se sont déjà renseignés sur la possibilité d’afficher le logo de la ChAD sur leur site Internet. L’idée de souligner l’affiliation à son organisme d’encadrement n’est pas nouvelle, d’autres professions le font également. Afin de permettre aux membres qui souhaitent mentionner leur appartenance de le faire en toute conformité, la ChAD a conçu un logo pour les membres et adopté une Politique d’utilisation du logo de la ChAD par ses membres​


Une identité visuelle réservée aux membres

  • ​Seul le logo conçu spécifiquement pour les membres peut être affiché. 
  • Le logo institutionnel de la ChAD ne peut pas être utilisé par les membres, sauf sur des outils ou des documents conçus par la ChAD et mis à la disposition des cabinets.
  • L’utilisation du logo des membres dans une publicité, un site Internet ou d’autres représentations professionnelles est réservée aux membres de la ChAD, soit aux représentants qui détiennent un certificat valide délivré par l’Autorité des marchés financiers (l’Autorité). Par ailleurs, ces représentants ne doivent faire l’objet d’aucune radiation ou suspension au moment de l’affichage ou de l’utilisation du logo.
  • Il faut se rappeler qu’un logo est la représentation graphique de l’identité d’une entreprise ou d’une marque. C’est ce qui en permet la reconnaissance entre toutes les autres marques. Ainsi, pour conserver le caractère distinctif du logo de la ChAD, il doit être utilisé sans modification, ajout ou retrait. Par exemple, il n’est pas permis de modifier la couleur du logo, d’ajouter de l’ombrage au texte ou de déplacer le texte dans le logo.



Bien utiliser le logo

Le logo de la ChAD pour les membres peut être notamment utilisé aux endroits suivants : 

  • ​site Internet,
  • carte professionnelle,
  • publicité,
  • en-tête de lettre, 
  • photo du représentant.

Le logo ne peut cependant pas être utilisé en filigrane, d’une manière qui laisserait croire que la ChAD recommande ou approuve les produits et les services offerts par le représentant ou sur tout autre document que la ChAD n’a pas produit et approuvé. De plus, lorsqu’il est affiché sur un site Internet, le logo de la ChAD devrait inclure un hyperlien menant à chad.ca. Enfin, si le logo de la ChAD côtoie celui d’un cabinet, on doit s’assurer que ce dernier est le plus visible des deux.

En tout temps, les règles énoncées dans le guide Règles sur les cartes professionnelles et les autres représentations​, publié par l’Autorité des marchés financiers, doivent être respectées.

En cas de doute, les représentants qui souhaitent utiliser le logo de la ChAD peuvent communiquer avec le Service des communications à info@chad.qc.ca.

Pour de plus amples détails, consultez les documents ci-dessous.

Outils


1. ​Sondage réalisé en février 2013 par Léger pour le compte de la ChAD.
2. Sondage réalisé en 2014 par Ad hoc recherche pour le compte de la ChAD.

01/06/2015 13:12:43