Renouvellement : tout savoir sur les moyens de communication requisRenouvellement : tout savoir sur les moyens de communication requishttp://chad.ca/fr/membres/pratique-professionnelle/conformite-boite-a-outils/renouvellement-de-police/418/renouvellement-tout-savoir-sur-les-moyens-de-communication-requis

​​PRENDRE LES MOYENS REQUIS

​​Trop souvent négligé, le renouvellement des contrats d’assurance est une étape cruciale. Son importance est telle que la Loi sur la distribution de services et produits financiers (LDPSF) y consacre d’ailleurs un article :

39. À l’occasion du renouvellement d’une police d’assurance, l’agent ou le courtier en assurance de dommages doit prendre les moyens requis pour que la garantie offerte réponde aux besoins du client.

​​Les représentants doivent donc, à chaque renouvellement, accomplir les tâches nécessaires pour que le ou les contrats de leurs clients correspondent aux besoins de ceux-ci. Poster le document et attendre que l’assuré se manifeste n’est pas suffisant.


COMMUNIQUER DE LA BONNE FAÇON

​​Saviez-vous qu’en assurance des particuliers, si le représentant a récemment discuté avec le client pour mettre à jour son dossier, il n’est peut-être pas nécessaire de lui téléphoner ? Une lettre exhaustive spécifiant notamment les protections supplémentaires dont il pourrait se prévaloir et les modifications apportées au contrat pourraient être une mesure appropriée.

​​Mais attention, pour que les protections offertes répondent aux besoins de leurs clients, les représentants doivent communiquer verbalement avec eux de façon régulière. Pour les dossiers standards, une lettre exhaustive accompagnant chaque renouvellement et un appel tous les trois ans est une bonne pratique.

​​En assurance des entreprises, toutefois, une conversation annuelle avec l’assuré est fortement recommandée, de même qu’une visite des lieux.


AVISER LES ASSURÉS

​​La ChAD met à votre disposition des modèles d’avis relatifs au renouvellement. Il s’agit d’aide-mémoire destinés aux assurés pour leur rappeler les informations importantes à communiquer à leur représentant. Ils sont disponibles à chad.ca.


MAÎTRISER LE RENOUVELLEMENT EN SE FORMANT

​​Pour mieux comprendre les obligations des représentants en ce qui a trait aux renouvellements, suivez la formation en ligne d’une heure (1 UFC Conformité) à chad.ca /educhad

Cette formation vise à démystifier les fausses croyances qui entourent le traitement des renouvellements des contrats d’assurance. À travers une histoire où le participant tient le rôle du personnage principal, les préoccupations des représentants sont exploitées de manière à faire ressortir les meilleures pratiques à adopter. Le participant est ainsi amené à visiter divers endroits afin de questionner les personnes appropriées pour obtenir des réponses concrètes qui s’appliquent à sa réalité. Les obligations à respecter et leurs incidences sur les tâches quotidiennes des représentants sont mises en lumière, puis renforcées par des exercices et illustrées par la jurisprudence. Inscrivez-vous​.

07/01/2016 14:13:56