Règlement de sinistresRèglement de sinistres

 

 

1. Guide de partage des rôles et responsabilitésCertains actes sont exclusivement réservés aux experts en sinistre, alors que d’autres peuvent être exécutés par des fournisseurs de services, des spécialistes ou des employés au téléphone. http://chad.ca/fr/membres/pratique-professionnelle/conformite-boite-a-outils/reglement-de-sinistres/83/1-guide-de-partage-des-roles-et-responsabilites1. Guide de partage des rôles et responsabilitésCertains actes sont exclusivement réservés aux experts en sinistre, alors que d’autres peuvent être exécutés par des fournisseurs de services, des spécialistes ou des employés au téléphone.
2. Guide du sinistréCe guide vise à aider les sinistrés à comprendre les étapes de règlement de sinistres, à les encourager à participer au processus de prise de décision et à, notamment, effectuer des suivis adéquats avec les intervenants impliqués dans le règlement du sinistre.http://chad.ca/fr/membres/pratique-professionnelle/conformite-boite-a-outils/reglement-de-sinistres/366/2-guide-du-sinistre2. Guide du sinistréCe guide vise à aider les sinistrés à comprendre les étapes de règlement de sinistres, à les encourager à participer au processus de prise de décision et à, notamment, effectuer des suivis adéquats avec les intervenants impliqués dans le règlement du sinistre.
3. Fiche-conseil en matière de copropriété pour les experts en sinistreUne série de questions non exhaustive à se poser afin de prendre en considération certains éléments incontournables en matière de copropriété, pour bien traiter une telle réclamation.http://chad.ca/fr/membres/pratique-professionnelle/conformite-boite-a-outils/reglement-de-sinistres/459/3-fiche-conseil-en-matiere-de-copropriete-pour-les-experts-en-sinistre3. Fiche-conseil en matière de copropriété pour les experts en sinistreUne série de questions non exhaustive à se poser afin de prendre en considération certains éléments incontournables en matière de copropriété, pour bien traiter une telle réclamation.
Deux experts en sinistre abdiquent leurs responsabilités en faveur de l’entrepreneurIl revient à l’expert en sinistre de voir à la bonne exécution des travaux et d’exercer un contrôle sur le traitement de la réclamation des assurés.http://chad.ca/fr/membres/pratique-professionnelle/conformite-boite-a-outils/reglement-de-sinistres/84/deux-experts-en-sinistre-abdiquent-leurs-responsabilites-en-faveur-de-lentrDeux experts en sinistre abdiquent leurs responsabilités en faveur de l’entrepreneurIl revient à l’expert en sinistre de voir à la bonne exécution des travaux et d’exercer un contrôle sur le traitement de la réclamation des assurés.
F.A.Q. no 20 : voiture de remplacement disponible jusqu’à l’offre ou jusqu’à l’entente?La chronique Dossier présente un cas lié à l’assurance de dommages inspirés de faits réels. Nous avons soumis ce cas à Karine Mercier, PAA, enseignante à l’AEC en assurance de dommages au Collège O’Sullivan, et au Bureau du syndic de la ChAD afin de connaître leur opinion et d’obtenir leurs conseils.http://chad.ca/fr/membres/pratique-professionnelle/conformite-boite-a-outils/reglement-de-sinistres/563/faq-no-20-voiture-de-remplacement-disponible-jusqua-loffre-ou-jusqua-lentenF.A.Q. no 20 : voiture de remplacement disponible jusqu’à l’offre ou jusqu’à l’entente?La chronique Dossier présente un cas lié à l’assurance de dommages inspirés de faits réels. Nous avons soumis ce cas à Karine Mercier, PAA, enseignante à l’AEC en assurance de dommages au Collège O’Sullivan, et au Bureau du syndic de la ChAD afin de connaître leur opinion et d’obtenir leurs conseils.
L’attitude cavalière d’un expert en sinistreLes propriétaires d’un cheval de compétition placent leur animal en pension, où il sera soigné et entraîné. Lors d’une compétition, ils constatent que leur animal est blessé. La blessure semble avoir été causée par certains gestes posés par l’entraîneur de la pension. Les deux propriétaires du cheval envoient alors une mise en demeure cosignée à l’entraîneur qui la transmet à son assureur en responsabilité, qui assigne une certifiée en expertise en règlement de sinistres au dossier.http://chad.ca/fr/membres/pratique-professionnelle/conformite-boite-a-outils/reglement-de-sinistres/463/lattitude-cavaliere-dun-expert-en-sinistreL’attitude cavalière d’un expert en sinistreLes propriétaires d’un cheval de compétition placent leur animal en pension, où il sera soigné et entraîné. Lors d’une compétition, ils constatent que leur animal est blessé. La blessure semble avoir été causée par certains gestes posés par l’entraîneur de la pension. Les deux propriétaires du cheval envoient alors une mise en demeure cosignée à l’entraîneur qui la transmet à son assureur en responsabilité, qui assigne une certifiée en expertise en règlement de sinistres au dossier.
Les indemnités peuvent être imposablesDans ce cas vécu, l’expert en sinistre n’a pas tenu compte des limites de ses aptitudes et de ses connaissances, et a induit en erreur les assurés en prodiguant des conseils, tel un comptable.http://chad.ca/fr/membres/pratique-professionnelle/conformite-boite-a-outils/reglement-de-sinistres/85/les-indemnites-peuvent-etre-imposablesLes indemnités peuvent être imposablesDans ce cas vécu, l’expert en sinistre n’a pas tenu compte des limites de ses aptitudes et de ses connaissances, et a induit en erreur les assurés en prodiguant des conseils, tel un comptable.
Quand un expert en sinistre n’invoque pas la bonne clause…De retour de voyage, une assurée découvre que plusieurs arbres et arbustes ont été endommagés dans sa cour. Elle décide de soumettre une réclamation auprès de son assureur. Lorsqu’elle décrit les dommages, l’assurée mentionne que les arbres et les arbustes semblent avoir été rongés.http://chad.ca/fr/membres/pratique-professionnelle/conformite-boite-a-outils/reglement-de-sinistres/524/quand-un-expert-en-sinistre-ninvoque-pas-la-bonne-clauseQuand un expert en sinistre n’invoque pas la bonne clause…De retour de voyage, une assurée découvre que plusieurs arbres et arbustes ont été endommagés dans sa cour. Elle décide de soumettre une réclamation auprès de son assureur. Lorsqu’elle décrit les dommages, l’assurée mentionne que les arbres et les arbustes semblent avoir été rongés.
Règlement de sinistres : rôles et responsabilitésL’expert en sinistre est celui qui « enquête sur un sinistre, en estime les dommages ou en négocie le règlement ». Pour les sinistrés, il est le pivot central du processus de réclamation : il répond à leurs questions et leur fournit les informations nécessaires pour qu’ils puissent prendre des décisions éclairées.http://chad.ca/fr/membres/pratique-professionnelle/conformite-boite-a-outils/reglement-de-sinistres/470/reglement-de-sinistres-roles-et-responsabilitesRèglement de sinistres : rôles et responsabilitésL’expert en sinistre est celui qui « enquête sur un sinistre, en estime les dommages ou en négocie le règlement ». Pour les sinistrés, il est le pivot central du processus de réclamation : il répond à leurs questions et leur fournit les informations nécessaires pour qu’ils puissent prendre des décisions éclairées.
Réservoir de mazout : déterminer les causes d’un déversementPlusieurs maisons sont encore équipées d’un réservoir de mazout sujet à des déversements qui peuvent causer des dommages importants. Les experts en sinistre ont tout intérêt à comprendre les composants des équipements pétroliers ainsi que les normes qui régissent leur fabrication, leur installation, leur maintenance et leur entretien. Cela les aidera à effectuer leur enquête et à déterminer les causes du sinistre.http://chad.ca/fr/membres/pratique-professionnelle/conformite-boite-a-outils/reglement-de-sinistres/578/reservoir-de-mazout-determiner-les-causes-dun-deversementRéservoir de mazout : déterminer les causes d’un déversementPlusieurs maisons sont encore équipées d’un réservoir de mazout sujet à des déversements qui peuvent causer des dommages importants. Les experts en sinistre ont tout intérêt à comprendre les composants des équipements pétroliers ainsi que les normes qui régissent leur fabrication, leur installation, leur maintenance et leur entretien. Cela les aidera à effectuer leur enquête et à déterminer les causes du sinistre.