L’analyse des besoinsL’analyse des besoinshttp://chad.ca/fr/membres/pratique-professionnelle/conformite-boite-a-outils/proposition-dassurance/96/lanalyse-des-besoins

​Cette analyse comporte trois étapes :

​1. Recueillir les renseignements sur le risque
Il s’agit de poser des questions afin de cerner les besoins du client et de documenter le risque.

2. Déterminer les protections pertinentes
Le représentant en assurance de dommages a l’obligation de proposer les produits d’assurance à sa disposition qui conviennent le mieux aux besoins de ses clients. Il est donc indispensable qu’il connaisse bien tous les produits qu’il peut offrir.

​Le représentant doit considérer le temps qu’il consacre à approfondir la connaissance des produits offerts comme l’une des parties les plus importantes de ses activités.

​Ne pas proposer les produits d’assurance qui correspondent aux besoins d’un client constitue une faute professionnelle.

3. Proposer des produits au client
Le représentant doit expliquer les particularités du ou des produits offerts en les traduisant en avantages que le client peut comprendre. Il importe de suggérer tous les produits pertinents, en laissant le loisir au client de les accepter ou non.

​Le représentant doit sensibiliser le client à la nécessité de choisir des montants d’assurance suffisants en fonction, entre autres, des clauses de valeur à neuf ou de règle proportionnelle.

​C’est aussi à cette étape qu’il faut expliquer les garanties et exclusions du produit.

12/08/2014 19:54:58