Les conséquences d’une pandémie pour le cabinetLes conséquences d’une pandémie pour le cabinethttp://chad.ca/fr/membres/pratique-professionnelle/conformite-boite-a-outils/plan-de-continuite-des-activites/102/les-consequences-dune-pandemie-pour-le-cabinetLes conséquences d’une pandémie pour le cabinet

​En 2009, le spectre d’une pandémie de grippe A (H1N1) a été l’occasion pour plusieurs cabinets de se doter d’un plan de continuité des activités. Ce plan est par ailleurs devenu obligatoire pour les cabinets le 1er janvier 2010.

Une pandémie risque de produire plusieurs bouleversements. Elle affectera les milieux de travail, les milieux de l’éducation, les loisirs et, surtout, la santé des personnes.

 

L’absentéisme des employés
Il s’agit de la principale conséquence pour un cabinet en assurance de dommages ou d’expertise en règlement de sinistres.

Les employés pourraient s’absenter pour plusieurs raisons :

  • certains seront malades;
  • d’autres auront à s’absenter pour s’occuper de leurs proches;
  • des employés en bonne santé pourraient rester à la maison par peur de contracter le virus.

 

Un ralentissement des activités des fournisseurs
Les fournisseurs pourraient avoir de difficulté à remplir leurs engagements.

 

Des activités entravées
Étant donné les risques de contagion, il pourrait être difficile, voire impossible, de rencontrer des clients ou des sinistrés.

 

Une hausse des appels
À cela s’ajoute une hausse du volume des appels de clients soucieux de connaître leurs couvertures en situation de pandémie.

12/08/2014 20:58:45http://docs.chad.ca/SiteCollectionDocuments/2009-10-chadpresse-pandemie-pca-fr.pdf