Conformité et réputation : le défi des médias sociauxConformité et réputation : le défi des médias sociauxhttp://chad.ca/fr/membres/pratique-professionnelle/conformite-boite-a-outils/medias-sociaux/105/conformite-et-reputation-le-defi-des-medias-sociauxConformité et réputation : le défi des médias sociaux

​Le recours aux médias sociaux comporte certains enjeux liés à la conformité. Les règles concernant la déontologie, la publicité, la convenance et la tenue de dossiers, notamment, s’appliquent.

À retenir

  • Un représentant qui s’affiche sur LinkedIn doit utiliser le nom qui est inscrit au Registre de l’Autorité des marchés financiers.
  • S’il donne son titre, il doit mentionner le titre précis qu’il est autorisé à utiliser.
  • Le représentant peut utiliser un titre qui est associé à une formation ou à un diplôme obtenu, à condition qu’il soit lié à l’exercice de ses activités de représentant, qu’il ne soit pas incompatible avec ces activités et qu’il ne prête pas à confusion.

Conseils aux employés

  • Ajouter une mention selon laquelle les opinions exprimées sont celles de l’utilisateur, et non de son employeur.
  • Séparer sa vie professionnelle et sa vie personnelle sur les réseaux sociaux et utiliser Facebook en son nom pour les amis et la famille, et une page professionnelle et son profil LinkedIn pour les affaires.

 

Conseils aux entreprises

  • Se doter d’une politique visant à encadrer l’utilisation des réseaux sociaux.
  • Confier à un porte-parole la responsabilité de parler pour l’entreprise sur les réseaux sociaux.
  • Intégrer un volet « médias sociaux » au plan de prévention et de gestion de crise.
12/08/2014 21:18:31http://docs.chad.ca/SiteCollectionDocuments/2013-12-chadpresse-conformite-reputation-fr.pdf