1. 10 conseils : politique d’utilisation des médias sociaux1. 10 conseils : politique d’utilisation des médias sociauxhttp://chad.ca/fr/membres/pratique-professionnelle/conformite-boite-a-outils/medias-sociaux/103/1-10-conseils-politique-dutilisation-des-medias-sociaux

​​Présents ou non sur les médias sociaux, tous les cabinets devraient se doter d’une politique d’utilisation des médias sociaux. Celle-ci permet de tracer la ligne, parfois mince, entre vie professionnelle et vie personnelle afin de protéger les intérêts autant des employés que de l’organisation.

Pourquoi élaborer une politique d’utilisation des médias sociaux?

  • Rappeler que les lois et la déontologie s’appliquent avec la même rigueur dans la sphère des médias sociaux.
  • Éduquer les employés sur la réalité des médias sociaux.
  • Éclairer les employés sur la position et les attentes du cabinet, ainsi que sur les conséquences d’une mauvaise utilisation des espaces virtuels.
  • Gérer les risques d’atteinte à la réputation.

 

Comment débuter :

  • Décider si l’entreprise est présente ou non sur les médias sociaux.
  • Identifier clairement une personne ou un service qui sera responsable de parler au nom de l’entreprise.
  • Identifier clairement une personne ou un service qui sera responsable du respect de la politique.
  • Communiquer, de façon continue, la politique aux employés.

Pour de plus amples détails, consultez la fiche-conseil ci-dessous.

Outil

  • Fiche-conseil (Mai 2014)
    Vous y trouverez :

    • 2 principes incontournables
    • 10 conseils pour l’élaboration d’une politique d’utilisation des médias sociaux
    • Des trucs et astuces

 

Avis de l'Autorité

05/05/2015 14:41:36