CONGÉ DE PÂQUES : les bureaux de la ChAD seront fermés du 29 mars au 1ᵉʳ avril 2024.

  • Si vous vivez une problématique en lien avec la fin de période durant le congé de Pâques, veuillez nous écrire à formation@chad.qc.ca, notre équipe pourra vous répondre à son retour à partir du 2 avril. Selon la nature du problème, la ChAD fera le nécessaire pour ne pas vous pénaliser.
  • Si vous êtes certifié et que vous n’avez pas terminé vos obligations de formation continue en date du 31 mars 2024, l’Autorité des marchés financiers communiquera avec vous au début du mois d’avril pour vous indiquer les prochaines étapes.
  • Si vous êtes un dispensateur de formation et que vous n’avez pas saisi toutes les présences des formations données avant le ou au 31 mars, vous avez jusqu’au 4 avril 17 h pour saisir les présences.

 

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Mauvais payeur malgré lui

Date de publication : 1 mars 2013 | Dernière mise à jour : 17 avril 2020

Un assuré qui fait affaire avec le même représentant en assurance de dommages depuis des années décide de confier son assurance automobile à un autre représentant qui lui offre une meilleure prime.

Il appelle son ancien représentant et lui fait part de sa nouvelle adresse ainsi que de sa volonté de résilier son contrat d’assurance automobile auprès de lui. Il confirme le tout par écrit.

Quelques mois plus tard, une compagnie de recouvrement l’informe qu’il a un compte en souffrance auprès de son ancien assureur automobile. Les avis avaient tous été expédiés à son ancienne adresse.

Ce cas illustre l’importance pour un représentant d’aller jusqu’au bout de son mandat avec son client. Dans cette situation, il s’agissait de faire le changement d’adresse auprès de l’assureur, d’annuler la police et d’envoyer une lettre de fin de mandat à l’assuré.

Quant au dossier de mauvais payeur, deux solutions sont possibles :

  • l’assureur pourrait le faire annuler une fois le malentendu dissipé;
  • l’assuré pourrait aussi communiquer avec les agences d’évaluation de crédit pour faire ajouter à son dossier une « déclaration du consommateur » expliquant les circonstances.