Les obligations de formation continueLes obligations de formation continuehttp://chad.ca/fr/membres/pratique-professionnelle/conformite-boite-a-outils/cabinet-en-demarrage/129/les-obligations-de-formation-continue

​​​Parmi leurs obligations à titre de professionnel, les représentants doivent suivre un programme de formation continue afin de cumuler 20 UFC, par période de deux (2) ans, dont trois (3) UFC en conformité. Les membres ayant cumulé des UFC en surplus pourront transférer jusqu’à concurrence de cinq (5) UFC à la fin de la période de conformité suivante. ​

À partir de la période de référence 2016-2017, le r​eprésentant a l’obligation de suivre chaque période de référence un cours obligatoire de deux unités de formation continue (UFC) afférentes ​à une activité de formation élaborée par la ChAD. L’objectif général de ce cours est de pallier les lacunes récurrentes observées en déontologie. La nouvelle formation Cap sur la conformité : votre devoir d'informer, d'expliquer et de conseiller est disponible en ligne sur l'espace de formation ÉduChAD. Les UFC obtenues lors de ce cours seront comptabilisées à même les 20 UFC obligatoires actuelles par période de référence.​

L’obligation de for​mation continue est une condition sine qua non de la Loi sur la distribution de produits et services financiers pour le renouvellement du certificat. Faute de poursuivre sa formation, un représentant verra son certificat de pratique suspendu ou non renouvelé, et ne pourra pas exercer sa profession d'agent, de courtier o​u d'expert en sinistre.

Les membres peuvent s’inscrire, vérifier les UFC acquises, et celles à obtenir, en consultant leur dossier en tout temps sur notre site.

 

Les formations offertes par la ChAD : au cœur de la conformité

La ChAD offre des formations sur le thème de la conformité, en séances privées (en entreprises) ou publiques. Deux fois par année, le Service de la formation continue publie un calendrier des formations offertes en séance publique.

Les besoins de formation étant en évolution constante, la ChAD adapte continuellement son offre. Des formations en Conformité sont également proposées en ligne via ÉduChAD, l’espace de formation de la ChAD. 

 

Les formations reconnues par la ChAD

La ChAD attribue des UFC pour les activités de formation qui offrent une valeur pédagogique et sont dispensées à l’occasion d’une activité accréditée. Pour en savoir plus.

07/01/2016 14:13:55