Sondage sur les besoins de formations en assurance des entreprisesSondage sur les besoins de formations en assurance des entrepriseshttp://chad.ca/fr/membres/formation-continue/responsable-de-formation/documentation-des-formateurs/316/sondage-sur-les-besoins-de-formations-en-assurance-des-entreprises

Les groupes de discussion conduits en 2011 dans le cadre de l’analyse des besoins de formation ont soulevé un fait important : les formations actuelles ne répondent pas entièrement aux besoins en assurance des entreprises. En réponse à ce constat, la Chambre de l’assurance de dommages (ChAD) a mené un sondage auprès des cabinets œuvrant dans ce domaine. Près du tiers d’entre eux ont répondu à l’appel, amenant le nombre de répondants à 293, ce qui représente plus de 2500 certifiés.

Les résultats du sondage abondent dans le même sens que ceux obtenus en 2011. En effet, 43 % des cabinets estiment que les formations actuellement offertes ne répondent pas à leurs besoins en assurance des entreprises et 92 % jugent qu’il serait profitable que davantage de formations soient offertes.

 

Quels sujets sont à prioriser?

Voici les dix sujets qui ont été sélectionnés le plus souvent parmi les 62 proposés, ainsi que le pourcentage de cabinets intéressés :

  • Responsabilité civile générale – 47 %
  • Syndicat de copropriété – 46 %
  • Formules des garagistes (F.P.Q. 4) – 42 %
  • Assurance chantier/Risques d’installation – 42 %
  • Responsabilité professionnelle – 39 %
  • Responsabilité civile du type « wrap-up » – 38 %
  • Multirisque des entreprises – 37 %
  • Administrateurs et dirigeants – 34 %
  • Entrepreneurs/Sous-traitants – 29 %
  • Bris de machines – 28 %

Au total, près de 25 sujets ont été identifiés par plus de 20 % des cabinets comme étant parmi les prochaines formations à cibler pour leurs employés. Ceci représente un bassin intéressant pour les fournisseurs de formation. Pour en savoir plus, consultez le rapport détaillé.

 

Des formations de niveau avancé s.v.p.

Selon les répondants, ce sont les formations avancées en assurance des entreprises qui manquent le plus : le besoin de formations de niveau intermédiaire serait de 37 % et celui du niveau avancé de 52 %. Dans le questionnaire, il était précisé que avancé s’applique aux « formations qui s’adressent à des participants qui possèdent déjà une expérience de quelques années sur le sujet ». De fait, 54 % des employés œuvrant en assurance des entreprises ont plus de 10 ans d’expérience dans ce domaine. Il n’est pas surprenant que ces gens souhaitent des formations de leur calibre.

 

Appel aux fournisseurs de formation

Parmi les cabinets qui ont répondu au sondage, la très grande majorité a recours à des organismes externes pour dispenser la formation. Environ 70 % des cabinets envoient leurs employés en séance publique ou font venir des formateurs à leur bureau. Cette dernière option est la plus populaire. Autre point important, les formations gagneraient à être offertes en dehors des grands centres : 78 % des répondants affirment que leurs employés travaillent à l’extérieur des villes de Montréal ou de Québec.

L’invitation aux fournisseurs de formation à améliorer leur offre est donc lancée !

Le service de la formation continue tient à remercier sincèrement ceux qui ont pris le temps de répondre aux questionnaires. Votre implication est essentielle à l’avancement de la formation dans notre industrie.

25/08/2014 19:34:54