Guide d'animation du formateurGuide d'animation du formateurhttp://chad.ca/fr/membres/formation-continue/responsable-de-formation/conseils-pour-formateurs/429/guide-danimation-du-formateur

​Quelles sont les différences entre un plan de cours, un plan de formation et un «guide d'animation du formateur »?


Plan de formation

Pour atteindre leurs orientations stratégiques, toutes les entreprises devraient élaborer un plan de formation annuel. Ce plan consiste à :

  • Analyser les besoins de formation de leurs employés; 
  • Identifier les actions de formation incluant la post-formation (cours en salle ou en ligne, coaching, mentorat, codéveloppement, etc.);
  • Établir la programmation des actions de formation (calendrier, ressources impliquées, lieu de la formation, etc.);
  • Budgétiser le plan de formation.


​​Plan de cours

Le plan de cours (parfois appelé descriptif de cours ou syllabus) découle donc du plan de formation (s'il existe) et est destiné au participant.

Le plan de cours dans un contexte de formation continue est plus concis que le plan de cours élaboré dans un contexte d'apprentissage universitaire.  

Il tient en général sur une page et contient tout ce qu'un formateur voudrait transmettre comme information à propos de son cours à l'intention des personnes qui vont le suivre. Bien entendu, le type d'informations peut varier d'un cours à l'autre.

En général, le plan de cours devrait contenir les éléments suivants :

  • Objectif général
  • Objectifs spécifiques
  • Contexte/enjeux
  • Contenu du cours
  • Durée du cours
  • Mode de diffusion (en salle, en ligne - synchrone ou asynchrone -)
  • Préalables (si requis)
  • Prix (si requis)


Guide d'animation du formateur

Le guide d'animation découle lui aussi du plan de formation (s'il existe) et est destiné au formateur. Il constitue un outil  indispensable pour lui permettre de mener à bien sa formation.

Il l'aidera à mieux préparer sa séance d'animation. De plus, ce guide lui permettra d'atteindre plus sûrement l'objectif de la formation et de mieux faire participer les membres du groupe.

Il lui permettra aussi de répondre aux questions suivantes : comment bien cerner les besoins de ses participants? Que prioriser: le contenu théorique ou les activités d'apprentissage? Quelle ​stratégie de formation favorisera l’intégration et le transfert des apprentissages en milieu de travail? Comment évaluer une formation?


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Comment bien bâtir un « guide d'animation du formateur »?

Ci-dessous, un gabarit de «Guide d'animation du formateur​» élaboré par la ChAD. C'est ce guide que vous devrez remplir pour obtenir l'accréditation de votre formation auprès de la ChAD.

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Obje​ctifs

Vous pouvez constater que le «Guide d'animation du formateur» est centré sur les objectifs. Pourquoi parler d'objectifs ?

Vous ne conduisez pas sans connaître votre destination et les routes pour s'y rendre, et vous n'attendez pas le premier invité pour penser au souper. Il en va de même avec une formation. Avant de vous présenter devant un groupe ou de mandater un formateur, il est essentiel de préciser les objectifs à atteindre et comment y parvenir. Le «Guide d'animation du formateur» vous aidera à y parvenir.

Les objectifs vous permettront de choisir le contenu de la formation ainsi que les stratégies d'apprentissage. C'est en sachant où l'on va qu'on peut concevoir les moyens pour y arriver (on se prépare différemment selon qu'on gravit le Mont Saint-Hilaire ou l'Everest). Le formateur peut ainsi élaborer ses séquences de formation, évaluer le temps nécessaire, choisir la documentation adéquate, etc.

Les objectifs répondent toujours au but d'une formation qui doit permettre d'améliorer la performance, d'accompagner un changement au niveau des tâches ou d'une promotion, ou encore de développer la relève.​

Il existe deux sortes d’objectifs​ :

  • L’objectif général
    Il précise ce que le participant sera en mesure de faire à la fin de la formation.
  •  
  • Les objectifs spécifiques
  • Ils précisent de façon détaillée ce que le participant sera capable d’accomplir en cours de formation (pendant les activités d’apprentissage).


Éléments de contenu

Pour chaque objectif spécifique, un ou plusieurs sujets devront être abordés. Il s'agit d'en faire la liste. N'oubliez pas que le «Guide d'animation du formateur» est une aide à la préparation et à la rédaction de la formation. Les éléments de contenu doivent donc être suffisamment explicites pour permettre à quiconque de l'utiliser.

En montant le plan, peut-être vous direz-vous qu'il est important que la formation traite des différents types de poêles à bois, du chauffage radiant et des normes de souscription. En inscrivant seulement « Chauffage », il risque d'en manquer des bouts.


Durée

Certains éléments de contenu demanderont de s'y attarder davantage, car ils sont plus importants ou plus complexes que d'autres. Afin d'éviter de se trouver à court de temps pour l'essentiel, il est préférable de diviser le temps dont nous disposons de façon stratégique. Sans écrire ce que vous ferez à chaque minute, segmentez votre guide de manière à estimer, pendant l'activité, le respect de votre horaire.


Stratégies d'apprentissage (ou méthodes pédagogiques)

Mis à part le traditionnel exposé théorique, il existe de nombreux moyens de développer les compétences des participants : exercice pratique, questionnaire, démonstration, simulation, étude de cas, etc. Chaque méthode comporte ses avantages et ses inconvénients, et doit être choisie en fonction des objectifs spécifiques. ​​


Matériel

Vous pourriez décider de développer du matériel distinct pour chaque objectif spécifique, que ce soit de la documentation à remettre aux participants ou en vue d'exercices pratiques. Pour vous assurer d'avoir tout préparé pour le jour de la formation, et pour ne pas oublier de remettre le matériel en temps prévu, il est préférable de le noter dans le guide.​

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Téléchargez le modèle de Guide d'animation du formateur​ élaboré par la ChAD.

11/08/2015 19:01:24