Quel est le profil d’un bon formateur?Quel est le profil d’un bon formateur?http://chad.ca/fr/membres/formation-continue/responsable-de-formation/conseils-pour-formateurs/417/quel-est-le-profil-dun-bon-formateurProfil d'un bon formateur

​De l’attitude du formateur peut dépendre la réussite ou l’échec de la formation. Bien sûr, il est indispensable pour le formateur de maîtriser son contenu et les techniques du transfert des apprentissages. Mais une mauvaise attitude de sa part pendant la formation peut anéantir tout ses beaux efforts.

Le formateur doit :

Être à l’écoute

Il se soucie que la classe soit des plus participatives et que les apprenants mettent en avant leur expertise et leur expérience pour enrichir le contenu du cours et pour augmenter intérêt et motivation des participants, indispensables à la réussite d’une formation.


Être respectueux

Il se doit de respecter les différences et ne dénigre aucun point de vue. Il lui faut gérer le groupe et son hétérogénéité sans montrer d’exaspération ni de mauvaise humeur. Même en cas de rappel à l’ordre, il s’oblige à garder le contrôle de ses émotions pour garder le cap sur les objectifs et sur l’exemple qu’il représente pour le groupe.


Être le plus neutre possible

  • ​Il s’efforce de garder une vision globale du problème. 
  • Il ne juge pas les réponses des participants.


Être transparent

Pour un formateur, cela signifie qu’il dit et montre ce qu’il va faire de manière claire et non équivoque, comment il va le faire et pourquoi. De cette manière, les participants resteront rassurés en tout temps. L’inconnu, chez certaines personnes, provoque une inquiétude qui viendrait altérer le climat de confiance.


Être valorisant

Un adulte apprend mieux s’il est motivé. Pour ce faire, le formateur : 

  • doit accepter toutes les réponses; 
    • ​Cela ne signifie pas qu’il doive valider les mauvaises réponses, mais qu’il les présente d’une manière à ne pas frustrer le participant. Dans tous les cas, le formateur doit toujours remercier le participant pour son intervention. 
  • doit éviter de faire du favoritisme; 
    • ​​Il ne doit pas donner l’impression de présenter le cours à une seule personne.


Être directif tout en restant souple

Il doit garder le contrôle tout en évitant de se montrer trop directif. Il ne doit pas perdre de vue qu’il a affaire à des adultes.

Ex. : le formateur propose un exercice qu’un participant refuse de faire. Le formateur continue à donner les consignes pour le reste du groupe sans débattre de l’intérêt ou non de l’exercice (directivité) tout en permettant au participant qui refuse de faire l’exercice de rester un simple observateur (souplesse).


Garder ses sens en éveil

Il est impossible de maintenir l’intérêt d’un groupe de façon continue. Le formateur doit donc surveiller les signes qui l’avertissent d’une baisse d’intérêt (bâillements, participants avachis ou qui bougent sans cesse sur leur chaise ou encore qui regardent par la fenêtre, manque de questions, irritabilité, etc.). Il ajuste alors le déroulement de la formation en variant les activités, en prenant une pause, en modulant le timbre de sa voix, en utilisant une activité « énergiseur », etc. Le formateur ne doit pas craindre de suspendre pendant quelques minutes la formation plutôt que de continuer à donner un cours à une classe «fantôme».


Être humble

Il n’est que le guide du savoir, l’intermédiaire entre la connaissance et les participants. Il ne doit, en aucun cas, être la superstar de la formation; ce sont les participants qui sont à l’avant-scène.


Autres

Il est préférable que le formateur : 

  • regarde les participants plutôt que son PowerPoint ou tout autre support visuel; 
  • évite de trop lire (le PowerPoint ou ses notes); 
  • donne des exemples pour étayer la théorie; 
  • respecte l’horaire prévu; 
  • essaie de se déplacer dans la salle de cours; 
  • parle d’une voix forte et claire et non monotone.

Mais attention, la perfection n’étant qu’une image de l’esprit, ne soyez pas déçu si vous n’êtes pas investi de toutes ces qualités. En fait, connaître ces dernières et essayer de les mettre en pratique vous rapproche déjà « du profil d’un excellent formateur »!

08/04/2015 17:58:12