Ce qu'il faut savoir avant de démarrer une formationCe qu'il faut savoir avant de démarrer une formationhttp://chad.ca/fr/membres/formation-continue/responsable-de-formation/conseils-pour-formateurs/398/ce-quil-faut-savoir-avant-de-demarrer-une-formationCe qu'il faut savoir avant de démarrer une formation

​L’ouverture et la clôture d’une formation sont extrêmement importantes, car elles représentent le premier et le dernier contact avec la formation. Un accueil négligé risque de procurer une mauvaise impression au participant tout au long de la formation, aussi bonne soit-elle. Il en va de même pour une clôture escamotée.

​La durée de cette ouverture peut varier de 10 à 15 minutes pour une formation d’une journée.

​Qu’entendons-nous par « ouverture de la formation » ?

  1. Accueil des participants

  2. ​Il est important que le formateur soit disponible pour l’accueil des participants. Vous devez avoir préparé le matériel et la salle avant que le premier participant n’arrive. Ainsi, vous aurez tout votre temps pour lui donner une poignée de main, un bonjour convivial ou un sourire avenant. Un excellent moyen de briser la glace et de créer un climat de confiance qui sera très important pour la suite ! Vous devez éviter de vous affairer à installer votre matériel sans vous soucier des participants qui commencent à entrer dans la salle. Quant à vous faire accueillir par les participants parce que vous arrivez à la dernière minute ne peut relever que de la force majeure, bien entendu.

    ​L’accueil personnalisé est d’autant plus important que chaque participant doit se sentir unique. Il occupera alors pleinement sa place au sein de la formation.


  3. ​​​Présentation du groupe

  4. ​Il existe plusieurs types de présentation, mais si le formateur laisse chacun se présenter à sa façon, sans donner de consignes, il risque de faire face à certaines difficultés. Vous trouverez des exemples dans l’article « la présentation du groupe ».


  5. ​​​Présentation du plan de cours (objectifs, contenu et matériel du cours)

  6. ​Vous trouverez un article traitant de ce sujet en consultant notre rubrique conseils pour formateurs​ : « Le plan de formation : un outil indispensable​ ».


  7. ​​​Validation des attentes des participants par rapport aux objectifs

  8. ​Après avoir énoncé les objectifs du cours, le formateur devrait recueillir les attentes des participants et les noter si possible sur un tableau où elles demeureront jusqu’à la fin de la formation. Le formateur valide alors les attentes de chacun avec les objectifs du cours. Cela permet de désamorcer d’éventuelles frustrations qui pourraient perturber et même mettre en péril la bonne conduite de la formation.

    ​En effet, si les objectifs du cours ne sont pas communiqués, vous courez le risque d’avoir des participants qui ont des attentes différentes envers la formation. Ces derniers pourraient rester dans une attente non comblée jusqu’à la fin de la formation. Or, une attente non comblée devient rapidement de la frustration et peut entraîner des comportements négatifs susceptibles de se propager au reste du groupe.


  9. ​​​Entente de groupe (règle du jeu)​

  10. ​Dès le début de la formation, établir les règles du jeu constitue une sorte d’entente entre les participants et entre les participants et le formateur. Établir les règles du jeu, c’est tout simplement convenir d’un commun accord de l’attitude à observer durant la formation.

    ​Exemples :
    Communiquer dans le respect.
    Laisser la parole aux autres.
    Respecter les horaires établis.
    Éteindre les cellulaires.
    Ne pas hésiter à poser des questions.
    …. (Adapter selon votre groupe)

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    ​Ces règles ont leur importance lorsque le formateur doit rétablir le climat dans la salle pour une raison quelconque (participant turbulent, conflit entre deux participants, laxisme quant au respect des horaires, etc.).

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​Vous voyez donc qu’il ne suffit pas de livrer le bon contenu. Créer un bon climat d’apprentissage dès le début est essentiel à la réussite de votre formation.

06/03/2015 21:33:26