Cinq bonnes raisons d’investir dans la formation continueCinq bonnes raisons d’investir dans la formation continuehttp://chad.ca/fr/membres/formation-continue/responsable-de-formation/conseils-pour-formateurs/247/cinq-bonnes-raisons-dinvestir-dans-la-formation-continue

​​Augmenter la productivité
La formation continue est obligatoire, mais peut-elle être utile? Investissement Compétence, une initiative de la Commission des partenaires du marché du travail en collaboration avec Emploi-Québec, révèle que les gains pour l’entreprise sont rentables par rapport aux coûts et au temps investis dans ces activités. En moyenne, un investissement supplémentaire de 10 % en matière de formation de la main-d’œuvre augmentera la productivité de l’entreprise d’environ 2 % l’année qui suit l’investissement.

Offrir un meilleur service-client
En élargissant l’expertise de vos employés, ils seront mieux outillés pour offrir un service de qualité à la clientèle, et ce, en moins de temps. Par exemple, un représentant aux connaissances variées saura adresser les bonnes questions au client pour mieux évaluer le risque et le conseiller adéquatement sans avoir à consulter la souscription à répétition. Moins d’erreurs et plus de professionnalisme sont sans contredit une valeur ajoutée pour votre entreprise.

Stimuler la créativité
Le développement des compétences favorise l’expression de nouvelles idées et encourage l’initiative des employés ce qui leur permet de s’adapter en situation d’imprévu et de prendre de bonnes décisions.

Développer le sentiment d’appartenance
Un employé compétent qui a l’occasion de peaufiner son expertise développera en parallèle un sentiment de professionnalisme et d’appartenance au sein de l’entreprise. Ce sentiment d’accomplissement augmente inévitablement la motivation des employés qui sont alors plus engagés, collaboratifs et auront moins tendance à quitter l’organisation.

Prévoir la relève
La formation permet d’offrir une progression professionnelle à vos employés. Avec le vieillissement de la population et le manque de main-d’œuvre prévu dans l’industrie, la formation est la clé pour préparer votre relève et soignez votre image d’employeur de choix auprès des candidats potentiels.

Comment faire?
Les bénéfices de la formation continue sont tangibles et profitables pour les employés, les employeurs et la pérennité de l’entreprise. Ainsi, l’investissement d’efforts et l’implantation d’une culture d’apprentissage dans une vision globale du développement professionnelle portera sans aucun doute ses fruits à long terme. Pour vous aider à planifier et préparer vos formations, inscrivez-vous au bulletin électronique La ChADExpress et visitez la section "Responsable de formation" pour y consulter les calendriers de formation ainsi que des trucs et astuces.

23/09/2016 20:06:48