Quatre étapes pour planifier vos formationsQuatre étapes pour planifier vos formationshttp://chad.ca/fr/membres/formation-continue/responsable-de-formation/conseils-pour-formateurs/245/quatre-etapes-pour-planifier-vos-formationsQuatre étapes pour planifier vos formations

Vous vous demandez quelles formations organiser cette année? Pour faire les bons choix, et matérialiser le temps d’apprentissage en investissement, il faut d’abord s’arrêter et se poser quelques questions, voici quatre étapes importantes :

  1. Recueillir les informations sur lesquelles baser votre décision.
  2. Tenir compte des différentes réalités de vos employés.
  3. Établir les priorités en lien avec les besoins de l’organisation.
  4. S’assurer que la formation est la solution appropriée.

 

1. Recueillir l’information
Commencez par dresser un portrait de votre cabinet selon vos orientations stratégiques. Quelles compétences sont nécessaires chez vos employés pour supporter l’organisation? Est-ce qu’il y a des changements à prévoir auxquels vous devez outiller vos employés? Quelles connaissances techniques permettraient à votre équipe de se démarquer? Autant de questions qui permettent d’aligner la formation avec vos besoins organisationnels.

Vous pouvez également définir les attentes de l’organisation envers les représentants. À cette liste, ajoutez les résultats actuels en utilisant les évaluations de rendement, les plaintes reçues, les grilles d’écoute téléphonique, etc. Vous serez ensuite en mesure de calculer l’écart entre la performance réelle et la situation souhaitée. Vous aurez alors une meilleure idée de la formation qui pourrait vous aider à atteindre vos objectifs organisationnels.

Ne négligez pas vos employés comme source intarissable d’informations. À partir de la liste de leurs tâches et des produits qu’ils offrent (assurance bateau, dégât d’eau, responsabilité civile, etc.), demandez-leur d’identifier les sujets sur lesquels ils souhaitent approfondir leurs connaissances. En mettant le doigt sur les préoccupations de vos employés, vous identifierez des besoins pertinents à traiter dans le cadre des formations.

 

2. À chacun son métier
Il est possible qu’à la suite de ce premier exercice vous constatiez que les gens de votre entreprise n’ont pas tous les mêmes besoins en raison de leurs tâches, leurs responsabilités ou leur niveau d’expérience. Il peut être préférable d’organiser des formations différentes afin d’éviter que certains participants ne se sentent pas interpellés. Par exemple, les nouveaux dans l’industrie bénéficieraient d’une formation de niveau débutant, les plus aguerris apprécieront une séance plus avancée, alors que les gestionnaires profiteront davantage d’un cours en gestion.

 

3. Quelles sont les priorités organisationnelles?
Vous vous retrouvez maintenant face à une longue liste de sujets de formation. Pour faire un choix, il suffit de prioriser par rapport aux besoins organisationnels. Combien d’employés sont concernés? Combien de clients sont affectés? Quelle est l’urgence d’agir? Quels sont les risques de litiges ou de plaintes? Bref, évaluez les coûts directs et indirects, il sera ensuite plus facile de sélectionner les formations à privilégier. 

 

4. La formation : la solution?
Bien que la formation a ses effets positifs, est-elle réellement la solution à vos enjeux? Si le manque de compétence et d’habiletés est la source du problème, une formation de qualité devrait répondre à vos besoins. Or, cela ne représenterait qu’un peu plus de 10 % des situations . Cinq autres facteurs peuvent expliquer la non-performance d’un employé : une insuffisance de procédures, une inaccessibilité aux ressources, un manque de reconnaissance, une incapacité individuelle ou un manque de motivation. Il est donc important de bien évaluer les lacunes et les solutions qui s’offrent à vous.

Vous êtes maintenant au fait des principales questions à vous poser avant de choisir vos séances de formation. En suivant ces étapes, vous vous assurez que le temps et l’argent investis dans la formation apporteront une amélioration concrète aux lacunes observées et contribueront aux objectifs de l’organisation, puisque la formation fait bénéficier l’organisation d’une amélioration des compétences et de la performance de son personnel.

27/08/2014 17:42:43