Avez-vous les qualités d'un pédagogue?Avez-vous les qualités d'un pédagogue?http://chad.ca/fr/membres/formation-continue/responsable-de-formation/conseils-pour-formateurs/242/avez-vous-les-qualites-dun-pedagogueAvez-vous les qualités d'un pédagogue?

Les gens en formation proviennent de milieux différents : représentant, directeur, contrôleur de qualité, souscripteur. La richesse d’une expertise mène parfois au partage de celle-ci, soit le métier de formateur. Or, le rôle de l’animateur-formateur va bien au-delà de l’explication. C’est sur les qualités de pédagogue que repose le transfert des connaissances.

Avec l’expérience, certains ont acquis des techniques d’enseignement qui fonctionnent bien. Il ne faut cependant pas s’assoir sur ses lauriers et se questionner constamment sur l’efficacité de ces techniques en regard de la matière enseignée, le public, l’emplacement de la salle, les exercices et l’évaluation.

 

L’emplacement de la salle
La disposition de la classe joue un rôle important. Un animateur qui place toujours la salle de la même façon doit penser au résultat recherché. Par exemple, pour un cours magistral, le style écolier est adéquat; mais s’il s’agit d’un atelier en équipe, il est plus judicieux de placer les participants de façon à faciliter l’interaction. Si vous souhaitez alimenter les dialogues et des groupes de discussion, vous pourriez retirer les tables, qui créent une distance inutile entre les participants, et simplement utiliser les chaises.

 

Le contenu et les exercices
Après plusieurs années d’expérience en formation, certaines techniques d’animation peuvent devenir un réflexe qui ne rencontre pas toujours les résultats désirés. Si depuis 10 ans, vous commencez toujours vos formations en demandant aux participants ce qu’ils souhaitent apprendre, peut-être vous faut-il réévaluer la valeur ajoutée d’une telle introduction pour une formation concernant un nouveau produit? Cette approche pourrait avoir comme simple effet de démotiver le groupe. Il en va de même pour la présentation de cas pratiques. Il faut estimer la valeur de chaque exercice selon que vous l’adressez à une personne nouvelle dans l’industrie ou à un vétéran qui a 25 ans de bagage.

 

Les techniques d’animation
Les techniques d’animation doivent s’adapter au type de groupe auquel on s’adresse, mais il importe également d’être vigilant face aux personnalités qui forment le groupe. Si, par exemple, vous interpellez toujours les silencieux, restez sensible au fait qu’ils ont possiblement des raisons valables d’être silencieux. Vous ne voudriez surtout pas créer un malaise dans le groupe.

Pour trouver les bonnes méthodes d’apprentissage, cherchez à comprendre qui sont les participants et quels sont leurs objectifs. Votre groupe peut être éclectique : nouveaux, anciens, représentants, directeurs, etc., ce qui influencera conséquemment votre approche pédagogique.

C’est en sachant remettre en perspective vos techniques, vos réflexes et en vous questionnant continuellement que la qualité de votre animation deviendra le pilier de la réussite de chacune des séances données. Rappelons que pour être reconnu par la ChAD, un formateur doit cumuler trois années d’expérience professionnelle dans la matière enseignée et 240 heures d’expérience à titre de formateur ou avoir suivi une formation des formateurs de 21 heures ou plus. Cliquez ici pour connaître les démarches pour faire accréditer une formation.

27/08/2014 17:28:51