10 règles pour réussir sa présentation PowerPoint10 règles pour réussir sa présentation PowerPointhttp://chad.ca/fr/membres/formation-continue/responsable-de-formation/conseils-pour-formateurs/241/10-regles-pour-reussir-sa-presentation-powerpoint10 règles powerpoint

L’utilisation de PowerPoint est rendue incontournable dans le monde pédagogique. Dans la plupart des activités, les formateurs sont accompagnés d’un support visuel et, pour que celui-ci vaille l’énergie engagée pour le créer, il doit être bien réalisé.

Il n’y a pas de recette miracle, mais plusieurs règles de bases peuvent vous être utiles pour concevoir une présentation réussie.

 

Voici 10 règles de base d’une bonne présentation visuelle

  1. Utilisez entre 5 et 10 diapositives par heure de formation.
  2. Ne mettez pas trop d’information sur une diapositive, n’oubliez pas qu’elle appuie votre présentation et ne la remplace pas.
  3. Évitez les blocs de texte; rien de mieux pour perdre la concentration d’un participant.
  4. Laissez un bon espacement entre vos lignes.
  5. Utilisez une police simple et d’une bonne grosseur. Les participants doivent pouvoir lire en un coup d’œil.
  6. Listez vos idées sous forme abrégée plutôt qu’en phrases complètes.
  7. Utilisez un bon contraste entre la couleur de l’écriture et la couleur de fond de la diapositive.
  8. Utilisez un fond uni et pâle.
  9. Ne déconcentrez pas les participants avec des animations ou images qui prennent trop de place. Utilisez-les seulement pour accentuer un fait important.
  10. Vous présentez des chiffres? Utilisez un graphique pour en faciliter la compréhension.
18/08/2014 20:26:14