Questions - RéponsesQuestions - Réponseshttp://chad.ca/fr/membres/formation-continue/mon-dossier-de-formation-ufc/252/questions-reponses

Questions-Réponses : Formations en ligne ÉduChAD

 

Comment puis-je obtenir des informations sur mon dossier d'UFC?

À tout moment, vous pouvez accéder à votre dossier en lign à Educhad.ca. Celui-ci vous permet de vérifier, par catégorie, les UFC accumulées et celles qu’il vous reste à obtenir.

 

En tant que membre de la ChAD, combien d'unités de formation continue (UFC) dois-je obtenir, en combien de temps?

Durant la période de référence de deux ans, vous devez compléter 20 UFC en respectant les exigences suivantes :

  • Suivre la formation obligatoire Cap sur la conformité;
  • Obtenir au minimum une UFC supplémentaire dans la catégorie Conformité;
  • Compléter les autres UFC dans la ou les catégories de votre choix, avec un maximum de cinq UFC dans la catégorie Développement professionnel.

La période de référence va du 1er janvier d’une année paire au 31 décembre de l’année suivante, par exemple, du 1er janvier 2016 au 31 décembre 2017.

 

J’ai accumulé plus de 20 UFC au cours de la période de conformité. Puis-je transférer mes UFC excédentaires à la période suivante?
Oui, les UFC seront transférées automatiquement à la période suivante jusqu’à concurrence de cinq, en priorisant la catégorie Développement professionnel.

 

Les nouveaux membres de la ChAD sont-ils exemptés de la formation continue obligatoire?
Oui. Les nouveaux membres sont exemptés de l’obligation d’accumuler des UFC pendant 12 mois après avoir passé les examens prescrits par l’Autorité des marchés financiers.

 

Puis-je obtenir des UFC pour mon expérience de travail (exemple : si j’ai plus de 20 ans de pratique)?
Non, aucunes UFC ne sont accordées pour l'expérience de travail.

 

Que dois-je faire si l’état de mon dossier ne correspond pas aux formations que j’ai suivies?
Les organismes de formation et les formateurs ont 10 jours pour nous faire parvenir les listes de présence. Au-delà de ce délai, nous vous conseillons de communiquer avec le formateur afin de vérifier que la liste nous a été acheminée.

 

Où puis-je me renseigner sur les activités accréditées offertes?

 

Si j’ai participé à une formation non accréditée par la ChAD, les heures de formation suivies peuvent-elles être reconnues quand même?

Oui, si le sujet entre dans une des catégories reconnues par le profil des compétences, vous pouvez faire une cliquez ici.

 

Est-ce que je peux obtenir des UFC pour des cours collégiaux ou universitaires?

Dans le cadre d’un programme d'études reconnu par le Ministère, vous pouvez faire une demande d’attribution sans frais, à la condition que la matière corresponde au profil des compétences.

 

Est-ce que je peux faire la même formation plus d’une fois?

Vous ne pouvez pas obtenir d'UFC pour une même formation plus d’une fois au cours d’une même période. Vous ne pourrez également pas obtenir d'UFC pour une même formation plus de deux fois dans votre carrière.​

 

Qu’arrive-t-il si je suis malade ou en congé parental?

Si vous avez cessé de travailler pour un période de plus d’un mois, pour cause de maladie ou de congé parental, la ChAD pourrait diminuer le nombre d’UFC que vous devez compléter. Vous êtes responsable d’informer la ChAD et de fournir le formulaire de demande d'exemption de formation continue et les documents appuyant votre arrêt de travail. Après analyse de votre demande, la ChAD vous transmettra une lettre vous indiquant le nombre d’UFC retirées.

 

Est-ce que je dois compléter des UFC durant un congé sans solde ou en cas de perte d’emploi?

Oui. Pour obtenir une exemption d'UFC, seuls les cas de maladie ou de congé parental sont considérés.

 

Qu’arrive-t-il si je ne complète pas mes UFC à temps?

Le 31 mars suivant la période de référence, les dossiers non complétés sont transférés à l’Autorité des marchés financiers, qui mettent en branle les procédures de suspension. L'Autorité vous fera alors parvenir une lettre vous avisant de la date de suspension de votre certificat et vous pourrez compléter vos UFC uniquement après cette date. Dès que vos UFC seront complétées, vous pourrez téléphoner à l’Autorité pour la remise en vigueur de votre dossier. Le délai est d’environ 48 heures.

 

Comment puis-je effectuer mon changement d’adresse?

Le changement d’adresse doit être fait auprès de l’Autorité des marchés financiers. Vous devez remplir le formulaire et le retourner à l’Autorité.

 

Est-ce vrai que je ne peux acquérir qu’un maximum de 3 UFC en Conformité par période de référence?

C'est faux. Les représentants doivent accumuler 20 UFC par période de référence, dont : 

​un minimum de 3 UFC en Conformité et - un maximum de 5 UFC en Développement professionnel.

 

Questions-Réponses : Formations en ligne ÉduChAD

Quels sont les logiciels requis pour suivre les formations en ligne sur ÉduChAD?
Les formations en ligne de ÉduChAD​ sont conçues pour être lancées à partir des ordinateurs PC et Mac. Les versions suivantes des logiciels requis assureront la qualité de votre expérience de formation:

Pour les ordinateurs:
Flash Player 10 ou + (plugiciel Flash 10 ou + )
(http://www.adobe.com/go/getflash​)
et un des fureteurs suivants:
Pour Windows : Internet Explorer 6 ou plus, Firefox 1.x et +, Safari 3 et +, Google Chrome Opera 9.5 et +
Pour Mac: Safari 3 et +, Firefox 1.x et +, Google Chrome
Pour Linux: Firefox 1.x et +​


Comment puis-je obtenir mon certificat de cours complété et d'UFC pour une formation suivie sur ÉduChAD?
Lorsque votre formation est terminée, la page du cours affiche qu'il a été complété et que le certificat est prêt à être téléchargé pour être sauvegardé et imprimé.

 

Qui dois-je contacter si j'ai un problème avec ÉduChAD?
​ Assurez-vous de passer en revue cette foire aux questions avant toute autre démarche. Il est bien possible que la réponse à votre question s'y trouve. Pour contacter le soutien technique de ÉduChAD, écrivez à l'adresse: formation@cha​d.qc.ca en détaillant votre question et en incluant votre adresse courriel et votre numéro de téléphone. Vous pouvez également appeler à la ChAD au (514) 842-2591, mais le courriel est la façon la plus efficace de communiquer en cas de besoin d'assistance.

 

J'ai l'impression que le son ne fonctionne pas sur ÉduChAD?
Les formations de ÉduChAD contiennent des bandes sonores lors des vidéos et certaines parties incluent des narrations. Il faut toutefois noter que plusieurs sections peuvent ne pas contenir de son et c'est normal. Par contre, si une vidéo se déroule et que le son semble absent, veuillez vous assurer que:

Si le problème persiste, il est probable que le problème se situe au niveau de votre appareil ou de vos logiciels et un redémarrage ou du soutien technique additionnel pourraient régler la situation.

 

J'ai terminé le cours sur ÉduChAD, mais mon certificat ne s'affiche pas?
Si vous êtes certain d'avoir bien terminé le cours et que votre certificat attestant du succès de votre apprentissage ne s'affiche pas, veuillez contacter le soutien technique de ÉduChAD.

Notez que le certificat sera indiqué comme téléchargeable seulement quand vous aurez terminé le cours au complet et pour y accéder vous devez cliquez sur l'image du cours qui se trouve sur la page d'accueil comme si vous vouliez le redémarrer. Le cours sera alors indiqué comme complété et un bouton vous invitera à télécharger votre certificat pour le sauvegarder et l'imprimer.

Pour contacter le soutien technique de ÉduChAD, écrivez à l'adresse: formation​@chad.qc.ca en détaillant votre question et en incluant votre adresse courriel et votre numéro de téléphone. Vous pouvez également appeler à la ChAD au (514) 842-2591, mais le courriel est la façon la plus efficace de communiquer en cas de besoin d'assistance.

11/10/2017 15:40:36