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Questions-Réponses : Formations en ligne ÉduChAD

 

Comment puis-je obtenir des informations sur mon dossier d'UFC ?

À tout moment, vous pouvez accéder à votre dossier en ligne, dans la section membre. Vous y trouverez les informations sur le nombre d'UFC qui sont complétées, ou restant à compléter, avec mention de la catégorie.

 

À quoi sert mon dossier d’UFC en ligne ?
Votre dossier en ligne vous permet de vérifier, par catégorie, les UFC accumulées et celles qu’il vous reste à obtenir.

 

En tant que membre de la ChAD, combien d'unités de formation continue (UFC) dois-je obtenir, en combien de temps ?

Tous les deux ans, vous devez compléter 20 UFC réparties dans les catégories suivantes :

  • Conformité (minimum de 3 UFC)
  • Administration, Techniques d'assurance ou Droit
  • Développement professionnel (maximum de 5 UFC)

La période de référence pour obtenir les 20 UFC règlementaires va du 1er janvier d’une année paire au 31 décembre de l’année suivante, par exemple, du 1er janvier 2014 au 31 décembre 2015, du 1er janvier 2016 au 31 décembre 2017, et ainsi de suite.

 

J’ai accumulé plus de 20 UFC au cours de la période de conformité. Puis-je transférer mes UFC excédentaires à la période suivante ?
Oui, vous pouvez transférer jusqu’à cinq UFC d’une période de conformité à l’autre. Ce transfert se fait de façon automatique, avec une priorité accordée à la catégorie : Développement professionnel.

 

Les nouveaux membres de la ChAD sont-ils exemptés de la formation continue obligatoire ?
Oui. Les nouveaux membres qui ont obtenu leur certificat sont exemptés de l’obligation d’accumuler des UFC pendant 12 mois après avoir passé les examens prescrits par l’Autorité des marchés financiers.

 

Puis-je obtenir des UFC dans plusieurs catégories au cours d’une seule activité de formation continue ?
Oui. Vous pouvez par exemple obtenir six unités en administration et quatre unités en droit et lois, ce qui fait 10 UFC en tout.

 

Puis-je obtenir des UFC pour mon expérience de travail (exemple : si j’ai plus de 20 ans de pratique) ?
Non, aucunes UFC ne sont accordées pour l'expérience de travail.

 

Tous les membres de la ChAD doivent-ils se soumettre aux règles sur la formation continue obligatoire (FCO) ?
Oui, le principe de la FCO touche tous les représentants de la profession. Il assure une constante mise à jour de vos connaissances, rendues nécessaires par un monde en perpétuel changement et par les exigences toujours croissantes des consommateurs.

 

Que dois-je faire si l’état de mon dossier ne correspond pas aux formations que j’ai suivies ?
Les organismes de formation et les formateurs ont 10 jours pour nous faire parvenir les listes de présence. Au-delà de ce délai, nous vous conseillons de communiquer avec le formateur afin de vérifier que la liste nous a été acheminée.

 

Où puis-je me renseigner sur les activités accréditées offertes ?

  • Vous trouverez l'information concernant les activités accréditées aux pages Formations offertes par la ChAD et Formations reconnues par la ChAD. Le calendrier des formations est également publié en dernier page du magazine officiel La ChADPresse.

  • En ce qui concerne les horaires et les lieux des activités, il est préférable de communiquer directement avec l’organisme ou le formateur.
  • Si une activité de formation qui vous intéresse n'apparaît pas sur la liste, vous pouvez inviter le formateur, l'établissement d'enseignement, l'organisme de formation ou l'entreprise en question à entreprendre les démarches nécessaires pour la faire reconnaître​​ par la ChAD. 

 

Si j’ai participé à une formation non accréditée par la ChAD, les heures de formation suivies peuvent-elles être reconnues quand même ?

Dans le cas où une formation non reconnue vous intéresse, et si le sujet entre dans une des catégories reconnues par le profil des compétences, vous pouvez faire une demande d’attribution individuelle.​ Pour plus d’information, cliquez ici.

 

Comment savoir si une formation est reconnue par la ChAD ?

Avant de s’inscrire, le représentant doit s’assurer que l’activité de formation est reconnue par la ChAD. Le fournisseur est tenu de vous renseigner.

 

Est-ce que je peux obtenir des UFC pour des cours reconnus par le Ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport ?

Dans le cadre d’un programme d'études reconnu par le Ministère, vous pouvez faire une demande d’attribution sans frais, à la condition que la matière corresponde au profil des compétences, tel que des cours collégi​aux ou universitaires.

 

Est-ce que je peux faire la même formation plus d’une fois ?

Vous ne pouvez pas obtenir d'UFC pour une même formation plus d’une fois au cours d’une même période. Vous ne pourrez également pas obtenir d'UFC pour une même formation plus de deux fois dans votre carrière.​

 

Qu’arrive-t-il si je suis malade ou en congé parental ?

Chaque représentant est responsable d’informer la ChAD de toute interruption de ses activités pour cause de force majeure (congé maladie, congé parental) s’il veut être exempté de l’obligation de formation continue obligatoire durant la période visée. Le nombre de mois où vous êtes absent du travail pour cause de maladie ou de congé parental est retiré de votre dossier d’UFC, sur réception de la demande et des preuves appuyant l’arrêt de travail. Après analyse de votre demande, la ChAD vous transmettra une lettre vous indiquant le nombre d’UFC retirées pour la période de référence en cours. L’exemption ne vous dégage pas totalement de l’obligation de formation continue.

Exemple : Vous avez 15 UFC à compléter d’ici la fin de la période de référence en cours. Lorsque vous nous avisez de votre congé maladie ou congé parental, la ChAD vous confirme par courrier le retrait de 2 UFC. Il vous restera donc 13 UFC à compléter d’ici la fin de la période courante.

 

Est-ce que je dois compléter des UFC durant un congé sans solde ou en cas de perte d’emploi ?

Oui. Pour créditer des UFC, seuls les cas de maladie ou de congé parental sont considérés.

 

Qu’arrive-t-il si je ne complète pas mes UFC à temps ?

Le 31 mars suivant la période de référence, les dossiers non complétés sont transférés à l’Autorité des marchés financiers qui procède à la suspension des permis.  

 

Suite à une suspension, quand puis-je compléter mes UFC manquantes ?

Les procédures de suspension sont mises en branle par l’Autorité des marchés financiers à compter du 31 mars des années paires. L'Autorité vous fera alors parvenir une lettre vous avisant de la date de suspension de votre permis et vous pourrez compléter vos UFC uniquement après cette date. Dès que vos UFC seront complétées, vous pourrez téléphoner à l’Autorité pour la remise en vigueur de votre dossier. Le délai est d’environ 48 heures.

 

Comment puis-je effectuer mon changement d’adresse ?

Le changement d’adresse doit être fait auprès de l’Autorité des marchés financiers. Vous devez remplir le formulaire et le retourner à l’Autorité.

 

Est-ce vrai que je ne peux acquérir qu’un maximum de 3 UFC en Conformité par période de référence ?

C'est faux. Selon le Règlement sur la formation continue obligatoire de la Chambre de l’assurance de dommages, les représentants doivent accumuler 20 UFC par période de référence, dont : 

​un minimum de 3 UFC en Conformité et - un maximum de 5 UFC en Développement professionnel.

Vous pourriez ainsi décider d’accumuler 20 UFC en Conformité au cours d’une période de référence donnée.

Voici quelques autres exemples, non exhaustifs, de répartition possible des UFC : 

  • ​Obtenir 3 UFC en Conformité, 5 UFC en Développement professionnel, 4 UFC en Administration, 4 UFC en Techniques d’assurance et 4 UFC en Droit.
  • Obtenir 4 UFC dans chacune des catégories mentionnées au point 1. 
  • Obtenir 7 UFC en Conformité, 3 UFC en Développement professionnel, 3 UFC en Administration, 2 UFC en Techniques d’assurance et 5 UFC en Droit.
  • Obtenir 10 UFC en Conformité, 4 UFC en Administration et 6 UFC en Techniques d’assurance.

Rappel : un représentant qui accumule plus de 20 UFC pendant la période de référence 2014-2015 pourra reporter un maximum de 5 UFC à la période 2016-2017.


 

Est-ce que la formation en ligne fonctionnera sur mon appareil ?
Les formations en ligne de ÉduChAD​ sont conçues pour être lancées à partir des ordinateurs PC et Mac, de même que de la plupart des tablettes offertes sur le marché. Les versions suivantes des logiciels requis assureront la qualité de votre expérience de formation:

Pour les ordinateurs:
Flash Player 10 ou + (plugiciel Flash 10 ou + )
(http://www.adobe.com/go/getflash)
et un des fureteurs suivants:
Pour Windows: Internet Explorer 6 ou plus, Firefox 1.x et +, Safari 3 et +, Google Chrome Opera 9.5 et +
Pour Mac: Safari 3 et +, Firefox 1.x et +, Google Chrome
Pour Linux: Firefox 1.x et +​


Comment puis-je obtenir mon certificat de cours complété et d'UFC ?
Lorsque votre formation est terminée, la page du cours affiche qu'il a été complété et que le certificat est prêt à être téléchargé pour être sauvegardé et imprimé.

 

Qui dois-je contacter si j'ai un problème ?
​ Assurez-vous de passer en revue cette foire aux questions avant toute autre démarche. Il est bien possible que la réponse à votre question s'y trouve. Pour contacter le soutien technique de ÉduChAD, écrivez à l'adresse: formation@cha​d.qc.ca en détaillant votre question et en incluant votre adresse courriel et votre numéro de téléphone. Vous pouvez également appeler à la ChAD au (514) 842-2591, mais le courriel est la façon la plus efficace de communiquer en cas de besoin d'assistance.

 

J'ai l'impression que le son ne fonctionne pas ?
Les formations de ÉduChAD contiennent des bandes sonores lors des vidéos et certaines parties incluent des narrations. Il faut toutefois noter que plusieurs sections peuvent ne pas contenir de son et c'est normal. Par contre, si une vidéo se déroule et que le son semble absent, veuillez vous assurer que:

Si le problème persiste, il est probable que le problème se situe au niveau de votre appareil ou de vos logiciels et un redémarrage ou du soutien technique additionnel pourraient régler la situation.

 

J'ai terminé le cours, mais mon certificat ne s'affiche pas ?
Si vous êtes certain d'avoir bien terminé le cours et que votre certificat attestant du succès de votre apprentissage ne s'affiche pas, veuillez contacter le soutien technique de ÉduChAD.

Notez que le certificat sera indiqué comme téléchargeable seulement quand vous aurez terminé le cours au complet et pour y accéder vous devez cliquez sur l'image du cours qui se trouve sur la page d'accueil comme si vous vouliez le redémarrer. Le cours sera alors indiqué comme complété et un bouton vous invitera à télécharger votre certificat pour le sauvegarder et l'imprimer.

Pour contacter le soutien technique de ÉduChAD, écrivez à l'adresse: formation​@chad.qc.ca en détaillant votre question et en incluant votre adresse courriel et votre numéro de téléphone. Vous pouvez également appeler à la ChAD au (514) 842-2591, mais le courriel est la façon la plus efficace de communiquer en cas de besoin d'assistance.

10/01/2017 16:43:47