Certificats et titres professionnelsCertificats et titres professionnels

​​​La ChAD souhaite effectuer une distinction importante entre les certificats et titres professionnels.

​Le certificat émis par l’Autorité des marchés financiers donne l’autorisation de pratiquer en tant que courtier, agent ou expert. Un titre professionnel ne peut précéder l’obtention du certificat ou s’y substituer et donner un droit de pratiquer.

​De plus, un titre de courtier d’assurance associé ou agréé ne permet pas d’effectuer des tâches relevant d’une autre discipline. Par exemple, un membre certifié en assurance des particuliers ne peut effectuer des tâches en assurance des entreprises.

​Les actes autorisés en vertu de la loi sont rattachés à la discipline du certificat, et non au titre professionnel.

​Un courtier conserve son titre professionnel tant et aussi longtemps que son certificat de courtier est en règle. S’il change de discipline pour devenir agent ou s’il n’est plus certifié, il ne peut plus afficher son titre professionnel.

​Comment afficher un titre professionnel ?
Rappelons que sur les documents personnalisés du représentant doivent obligatoirement figurer:

  • son nom, tel qu'il est inscrit au registre​ de l'Autorité;
  • la discipline et la catégorie de discipline qu'il est autorisé à exercer en vertu de son certificat. 

Si le représentant possède un titre professionnel, il peut être indiqué au complet ou par son abréviation et doit être placé immédiatement après son nom.

​Les abréviations s’écrivent comme suit : 

  • Courtier d’assurance associé : C.d’A.Ass. 
  • Courtier d’assurance agréé : C.d’A.A.

Exemple

​​Françoise Robert, C.d’A.Ass.
Courtier en assurance de dommages
​ XYZ Assurances inc.

 

 

Courtier d'assurance agréé (C.d'A.A.)​Le titre de courtier d'assurance agréé (C.d'A.A.) répond aux normes les plus élevées de l'industrie ; il affirme l’expertise du professionnel.http://chad.ca/fr/membres/formation-continue/certificats-et-titres-professionnels/359/courtier-dassurance-agree-cdaaCourtier d'assurance agréé (C.d'A.A.)​Le titre de courtier d'assurance agréé (C.d'A.A.) répond aux normes les plus élevées de l'industrie ; il affirme l’expertise du professionnel.
Courtier d'assurance associé (C.d'A.Ass.)​Le titre de courtier d'assurance associé (C.d'A.Ass.) confirme les connaissances d’un professionnel en matière d’assurance des particuliers ou des entreprises.http://chad.ca/fr/membres/formation-continue/certificats-et-titres-professionnels/360/courtier-dassurance-associe-cdaassCourtier d'assurance associé (C.d'A.Ass.)​Le titre de courtier d'assurance associé (C.d'A.Ass.) confirme les connaissances d’un professionnel en matière d’assurance des particuliers ou des entreprises.
Les autres titresLe PAA et le FPAA sont octroyés par l'Institut d'assurance du Canada. Le CRM est octroyé par le Global Risk Management Institute Inc.http://chad.ca/fr/membres/formation-continue/certificats-et-titres-professionnels/361/les-autres-titresLes autres titresLe PAA et le FPAA sont octroyés par l'Institut d'assurance du Canada. Le CRM est octroyé par le Global Risk Management Institute Inc.